LaboFnac

Samsung présente le premier écran OLED 4K de 15,6 pouces pour PC portable

Samsung souhaite démocratiser la technologie OLED sur les ordinateurs portables et vient de lever le voile sur un tout nouvel écran OLED 4K de 15,6 pouces. Il équipera d'ici quelques mois les modèles de plusieurs fabricants.

La technologie OLED n’est pas très présente dans l’univers des ordinateurs portables, mais cela pourrait évoluer dans les mois à venir. Lors du CES 2019, HP et Dell ont annoncé l’arrivée de modèles équipés d’une dalle OLED 4K de 15,6 pouces, sans toutefois préciser qui était à l’origine de ces écrans. Selon toutes vraisemblances, ces dalles sont l’œuvre de Samsung Display qui annonce l’arrivée du « premier » écran OLED UHD de 15,6 pouces (3840 x 2160 pixels) sur le marché des ordinateurs portables.

Le géant sud-coréen précise que la production de cet écran débutera mi-février et qu’il sera dans un premier temps destiné aux ordinateurs portables haut de gamme des principaux fabricants. À noter qu’il est déjà possible de trouver des PC portables équipés de la technologie OLED, Dell propose notamment un Alienware 13 R3, mais il faut se contenter d’une définition QHD (2560 x 1440 pixels). On retrouve aussi des modèles avec écran OLED chez Lenovo ou HP.

Samsung PC OLED 4K

© Samsung

Samsung veut démocratiser la technologie OLED sur les PC portables

Samsung précise que son écran OLED présente un niveau de luminosité allant de 0,0005 à 600 nits et un rapport de contraste de 120 000:1. « Comparé aux écrans LCD, les noirs apparaissent 200 fois plus sombres et les blancs deux fois plus lumineux », indique le constructeur coréen. Chaque pixel émet sa propre « lumière », de sorte que vous obtenez de vrais noirs lorsqu’ils sont éteints, comme le note le site Engadget. Samsung ajoute que sa dalle répond aux spécifications DisplayHDR True Black de VESA et couvre 100 % de l’espace DCI-P3 et supporte 3,4 millions de couleurs (le double d’un écran LCD de la même taille).

« Notre dalle OLED UHD de 15,6 pouces fournit les solutions d’affichage les plus adaptées aux appareils informatiques portables avec des améliorations HDR exceptionnelles, une reproduction inégalée des couleurs et une visibilité extérieure nettement améliorée. Nous ne doutons pas que notre nouvel écran OLED offrira une expérience visuelle nettement supérieure aux utilisateurs d’ordinateurs portables du monde entier », a déclaré Jae-nam Yun, responsable de l’équipe marketing de Samsung Display. Après avoir envahi les smartphones, la technologie devrait se faire une place de choix dans l’univers des PC portables.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.