LaboFnac

Samsung prépare l’arrivée des smartphones avec 1 To de mémoire

Aujourd’hui bloqués à 512 Go de stockage interne, les smartphones pourront bientôt doubler cette capacité grâce à Samsung. La firme annonce avoir commencé à produire des puces eUFS de 1 To.

Leader sur le marché des puces électroniques, puisqu’il est même passé devant Intel il y a près d’un an aujourd’hui, Samsung le doit en grande partie à ses puces de mémoire pour smartphones. La plupart des fabricants se fournissent chez lui en RAM, et c’est également vers lui et ses puces eUFS qu’ils se tournent pour allier vitesse de transfert et grande capacité côté stockage. Et la cote de la firme n’est certainement pas près de chuter puisqu’elle annonce aujourd’hui avoir lancé la production de masse d’une nouvelle puce eUFS à la capacité de 1 To, pour smartphones toujours.

Plus de mémoire, et plus de vitesse

C’était évidemment attendu, Samsung ayant atteint l’an dernier la capacité, déjà impressionnante, de 512 Go. Cette nouvelle puce eUFS de 1 To conserve d’ailleurs les mêmes dimensions de 11,5 x 13 mm. Samsung indique avoir pour cela empilé 16 couches de 64 Go de sa dernière – et cinquième – génération de mémoire V-NAND et développé un nouveau contrôleur pour connecter l’ensemble, qui permettrait, selon lui, une vitesse de lecture séquentielle deux fois supérieure à celle d’un SSD classique.

Puce Samsung eUFS 1 To

Puce Samsung eUFS 1 To © Samsung

La firme ajoute aussi que la vitesse de lecture aléatoire de sa nouvelle puce est 38 % plus rapide que celle du modèle 512 Go, avec 58 000 IOPS, alors que la vitesse d’écriture aléatoire est donnée à 50 000 IOPS. C’est 500 fois plus que ce que permettrait une carte microSD haute performance, toujours selon Samsung qui n’est certainement pas en reste non plus lorsqu’il s’agit de justifier l’existence de cette nouvelle 1 To. L’enregistrement de vidéos 4K est évidemment évoqué, mais aussi le slow-motion à 960 fps que proposent de plus en plus de smartphones.

Il ne fait donc aucun doute que Samsung trouvera preneurs, même s’il y a fort à parier aussi que cette puce eUFS de 1 To fera sa première apparition dans un smartphone de la marque. Avec une disponibilité annoncée pour le premier semestre 2019, il est même possible que le Galaxy S10 qui sera présenté le 20 février prochain y ait droit, alors que c’est quasi certain pour le Galaxy Note 10 attendu cet été.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.