LaboFnac

Samsung prépare l’arrivée des smartphones avec 16 Go de RAM

Samsung a débuté la production de masse de puces de 16 Go de RAM en LPDDR5. Elles équiperont la prochaine génération de smartphones haut de gamme pour accompagner les nouveaux usages de la 5G et de l'intelligence artificielle.

Samsung veut continuer de mener la danse dans le secteur des puces mémoires. L’an dernier, le géant sud-coréen avait lancé la production de nouvelles puces DRAM d’une capacité de 12 Go, destinées aux smartphones de demain. La production en volume a débuté l’été dernier et les premiers modèles sous Android avec 12 Go de RAM commencent à s’imposer sur le segment haut de gamme. Samsung a récemment dévoilé ses Galaxy S20 avec plusieurs variantes dotées de 12 Go de RAM et les smartphones gaming (Asus ROG Phone II, Black Shark 2…) n’ont pas tardé à embarquer cette capacité.

Samsung 16 Go LPDDR5 DRAM

© Samsung

30 % plus rapides et 20 % moins énergivores que les puces LPDDR4X

Le numéro un mondial pense déjà à la suite et annonce qu’il a « commencé à produire » des puces de LPDDR5 de 16 Go. Samsung explique que ces puces et cette capacité vont permettre d’améliorer les fonctions liées à la 5G et l’intelligence artificielle (IA), en particulier pour les jeux avec des graphismes riches et la photographie. Le constructeur annonce des taux de transfert de 5 500 Mb/s, contre 4 266 Mb/s pour les modules LPDDR4X. Cette mémoire serait 30 % plus rapide que la génération précédente, avec une économie d’énergie de plus de 20 %. Chaque module de 16 Go de LPDDR5 comprend huit puces de 12 Gb et quatre de 8 Gb, avec une finesse de gravure de seconde génération comprise entre 10 et 19 nm.

Samsung précise que cela permettra de proposer des smartphones avec une capacité de RAM deux fois supérieure à celle que l’on trouve aujourd’hui dans les smartphones et les ordinateurs portables. Le fabricant s’est déjà positionné sur ce segment avec le Galaxy S20 Ultra. Le smartphone le plus ambitieux de cette nouvelle série est décliné dans une version dotée de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, mais dont le prix et la date de sortie n’ont toutefois pas encore été communiqués. Le futur Galaxy Note 20 pourrait lui aussi embarquer une telle quantité de RAM, tout comme les prochains smartphones gaming.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.