LaboFnac

Samsung prépare l’ère des smartphones dotés 8 Go de RAM

Samsung annonce la production de masse de puces de mémoire vive dont la capacité atteint 8 Go. De quoi espérer des smartphones toujours plus rapides.

Les puces de 6 Go de RAM, présentées l’an dernier par Samsung, sont encore rares dans les mobiles : on en trouve dans le OnePlus 3, qui n’est distribué qu’en ligne, et dans quelques smartphones généralement réservés à l’Asie. Pourtant, le Coréen poursuit sur sa lancée en présentant les modules de RAM destinés à intégrer les mobiles haut de gamme de 2017 : 8 Go de RAM, pas moins.

samsung-8go-ram

“L’arrivée de notre puissante solution de DRAM mobile de 8 Go autorisera une nouvelle génération de terminaux mobiles plus puissants partout dans le monde”, commente Joo Sun Choi, vice-président de Samsung en charge des solutions de mémoire chez la firme coréenne. Des mobiles capables de faire fonctionner des doubles capteurs photo, des écrans 4K et des contenus en réalité virtuelle.

Autant dire que l’on a là une partie du portrait robot d’un certain Galaxy S8, attendu en mars 2017… Mais pas seulement, puisque Samsung évoque un ciblage des appareils à grand écran, c’est-à-dire des tablettes tactiles désormais capables de mieux concurrencer les ordinateurs ultraportables.

Une disponibilité début 2017

D’ici l’an prochain, donc, Samsung livrera des puces de 15 x 15 x 1 mm, composées de quatre puces de mémoire de 16 Gb (2 Go)  empilées, pour un total de 8 Go de RAM LPRDDR4. Celles-ci sont fabriquées selon un process de gravure en 10 nm et, annonce Samsung, assureront des débits de 4 266 Mbps, soit 30 % de plus qu’avec une gravure en 20 nm. Le Coréen indique en outre que cette RAM dédiée aux mobiles consommera 20 % d’énergie en moins que des puces de 8 Go destinées aux ordinateurs. Cela devrait pouvoir être vérifié dans le courant du premier semestre 2016, si Samsung s’en tient à ses délais de sortie habituels.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.