LaboFnac

Samsung prépares ses puces 10 nm pour la sortie du Galaxy S8

À la course à la gravure en 10 nm, Samsung pourrait bien remporter la première place. Le Coréen a en effet mis en place la production de ses premières puces exploitant cette gravure. Il devrait donc, à moins que MediaTek ne parvienne à hâter son processus de fabrication, prendre le pas sur son concurrent taïwanais.

Le fondeur TSMC, spécialisé dans les semi-conducteurs, se tient prêt pour la fabrication de SoC gravés en 10 nm, son premier client devant n’être autre que le Taïwanais MediaTek. Et pourtant, ce devrait bien être Samsung qui sera le premier prêt à se lancer dans ce domaine.

samsung-exynos

Le géant coréen, à qui l’on devait déjà la première puce mobile gravée en 14 nm, l’Exynos 7 Octa datant de 2015 et intégrée au Galaxy S6, compte récidiver en 2016. Il annonce aujourd’hui la production de masse de SoC (system on chip) gravés en 10 nm, avec la technologie FinFET. Ces puces, destinées à intégrer les prochains mobiles de la marque – on pense naturellement à l’Exynos 8895 d’un futur Galaxy S8, sont comme toujours synonymes de promesses en termes d’efficacité énergétique et de puissance. Samsung promet ainsi “une performance améliorée de 27 % et une consommation d’énergie inférieure de 40 %” par rapport aux puces gravées en 14 nm.

Cette “première dans l’industrie”, comme la présente Samsung, est prévue pour intégrer de premiers terminaux mobiles au début de l’année 2017, avant de s’offrir une “large disponibilité” sur ce segment au cours de l’année prochaine. Une seconde génération de SoC gravés en 10 nm avec un process amélioré (10LPP), supposée être encore plus puissante, devrait quant à elle entrer en production au second semestre 2017. On ignore toutefois s’il existera alors un Galaxy Note 8 qui en constituera l’ambassadeur.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.