LaboFnac

Samsung CHG90 : première rencontre avec l’impressionnant écran 32:9

Samsung a organisé un discret évènement parisien pour présenter plus amplement son nouveau moniteur incurvé de 49 pouces, à l'étonnant format.

Décidément, 2017 est l’année des écrans différenciants pour Samsung. Après avoir présenté du borderless sur son Galaxy S8, ou du QLED sur ses téléviseurs, Samsung a officialisé un écran de gaming qui possède la particularité d’être très grand. Le Samsung CHG90 – c’est son petit nom – possède une diagonale de 49 pouces, mais n’est pourtant pas très haut. En fait, c’est parce qu’il affiche un format 32:9 qui le rend très large, et particulièrement adapté aux jeux vidéo.

ecran samsung

Et un évènement organisé à Paris par Samsung nous a permis de nous amuser quelques minutes avec cet écran qui correspond en fait à deux écrans mis bout à bout. Un laps de temps suffisant pour admirer la belle résolution de 3840 x 1080 pixels du moniteur, tandis que Samsung annonce également une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, une luminosité de 300 cd/m2 avec un maximum possible de 600 cd/m2, des angles de visions de 178 degrés, un contraste de 3000:1, et une courbure de l’écran de 1800 mm.

ecran samsung

Ce moniteur est d’ailleurs doté de la  technologie Quantum Dot et il bénéficie donc de l’appellation QLED. Il parvient à couvrir 125 % du spectre de couleurs sRVB et 95 % de la norme cinématographique DCI-P3, afin d’offrir une plage de couleurs extrêmement large. Notons également qu’il existe un modèle de 32 pouces au format 16:9, qui se différencie aussi par sa résolution : 2560 x 1440 pixels (WQHD).

ecran samsung

Et effectivement, quand on est en face de cet écran, il a de quoi impressionner. Testé avec Project Cars, on imagine la pertinence de cet écran 32:9 sur des simulations d’aviation ou sur des FPS comme Battlefield 1 par exemple, puisque le champ de vision amélioré donne un avantage certain. D’ailleurs, Samsung nous confie que les développeurs et éditeurs sont au travail pour rendre compatibles une vingtaine de gros titres avec ce format d’image.

ecran samsung

Concernant la conception, le moniteur nous paraît également plaisant, bénéficiant de fines bordures d’écran et d’une connectique bien dissimulée. On remarque toutefois une légère tendance à la chauffe dans les coins inférieurs.

ecran samsung

Enfin, sachez que ce moniteur sera commercialisé en août, à un prix avoisinant les 1500 euros.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.