LaboFnac

Samsung présente un écran OLED de 1 200 ppi pour la VR

Samsung a dévoilé trois écrans OLED pour la réalité virtuelle, dont un offrant une résolution de 1 200 ppi. De quoi rivaliser avec LG et Google ?

Le Sud-Coréen LG et Google avaient marqué les esprits il y a quelques jours en dévoilant un écran OLED offrant une densité de pixels de 1443 ppi. Une performance qui promet d’améliorer l’expérience utilisateur, et à laquelle Samsung a décidé de réagir en dévoilant trois écrans OLED pour la réalité virtuelle. Le premier, de 3,5 pouces, offre une définition de 1 440 x 1 600 (616 ppi) et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Le second modèle est un écran carré de 3,2 pouces qui affiche une densité de pixels de 806 ppi (1 824 x 1 824), avec là encore un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Test Samsung Gear VR with Controller

© LaboFnac

Le troisième écran dévoilé par Samsung est le plus impressionnant réalisée par la firme sud-coréenne. Il propose une diagonale de 4,3 pouces et une définition de 3 840 x 2 160 pixels, ce qui équivaut à une densité de pixels de 1 200 ppi. L’écran profite aussi d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Avec ses trois modèles, Samsung montre ses progrès concernant les écrans VR. L’an dernier, la firme avait déjà marqué les esprits lors du SID 2017.

Gare au « screen door effect »

Néanmoins, la démonstration du géant sud-coréen reste un peu moins impressionnante que celle réalisée par LG et Google avec leur écran de 1 443 ppi. De plus, si les chiffres impressionnent, tout n’est pas encore parfait avec ces écrans. Malgré des densités impressionnantes, ces derniers ne sont pas débarrassés du « screen door effect » comme l’explique le site UploadVR. Il faut plutôt se tourner vers la technologie LCD et l’écran 3,25 pouces à la résolution de 1 001 ppi de Japan Display pour échapper au problème, qui se matérialise par l’apparition de fines lignes entre les pixels. Du côté de Samsung, seul le premier écran (de 616 ppi) profite d’un filtre capable de supprimer cet effet.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.