LaboFnac

Samsung présente la première puce LPDDR5 de 8 Go

Samsung annonce avoir développé les premières puces 8 Go de DRAM LPDDR5. Gravées en 10 nm, elles sont destinées à la 5G et à l'intelligence artificielle.

Samsung est déterminé à conserver son statut de numéro un mondial des semi-conducteurs. La firme sud-coréenne annonce être le première à avoir développé des puces LPDDR5 de 8 Go en 10 nm. Samsung explique qu’elles sont adaptées au réseau 5G et à l’intelligence artificielle, une technologie de plus en plus présente dans les smartphones.

Samsung LPDDR5

© Samsung

Ces nouvelles puces peuvent offrir une bande passante allant jusqu’à 6400 Mb/s et permettre d’envoyer 51,2 Go de données, soit environ 14 fichiers vidéos en Full HD (3,7 Go chacun), en une seconde. En moyenne, les puces LPDDR5 de 8 Go dévoilées par le géant sud-coréen sont 1,5 fois plus rapides que les DRAM actuellement utilisées dans des smartphones haut de gamme (LPDDR4X, 4266 Mb/s).

Outre les performances, la firme a voulu maximiser les économies d’énergie et précise que cette nouvelle RAM consomme 30 % de moins que la génération précédente. Les puces LPDDR5 profitent de la gravure en 10 nm, mais aussi de la présence d’un « mode veille profonde ». Ce dernier réduit de moitié la consommation par rapport au « mode veille » des LPDDR4X.

Des puces taillées pour les appareils de demain

Enfin, Samsung annonce qu’il proposera ses nouvelles puces en deux variantes :  6 400 Mb/s avec une tension à 1,1V et 5 500 Mb/s à 1,05V. Taillées pour les applications qui utilisent l’IA et la future 5G, elles se montreront aussi plus à l’aise pour traiter des contenus 4K/UHD. La firme devrait débuter la production très prochainement, mais il faudra sans doute attendre quelques mois avant de voir des appareils intégrés ces nouvelles mémoires.

En attendant, le géant sud-coréen se réjouit d’être le premier à lancer la première LPDDR5 en 10 nm. « Le développement de la LPDDR5 8 Go représente une avancée majeure pour les solutions de mémoire mobile à faible consommation d’énergie. Nous continuerons d’élargir notre gamme de DRAM 10 nm de nouvelle génération en accélérant le passage à une utilisation accrue de la mémoire premium dans le paysage mondial », indique Samsung.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.