LaboFnac

Samsung songe à un smartphone à écran enroulable

Après Oppo, Samsung planche à son tour sur un smartphone à écran enroulable. Un nouveau format pour le fabricant qui mise actuellement sur les smartphones pliants.

Leader incontesté sur le segment naissant des smartphones pliants, Samsung travaille également sur d’autres concepts. Les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2 ont permis au leader du marché d’asseoir sa domination, mais d’autres formats pourraient séduire les utilisateurs dans les années qui viennent. Oppo a par exemple fait le choix de travailler sur un concept de smartphone à écran enroulable. La présentation de l’Oppo X 2021, un prototype fonctionnel que nous avons pu essayer, confirme que la marque chinoise dispose de solides arguments pour se distinguer. Un format qui plaît à d’autres fabricants comme LG et Samsung.

Samsung smartphone enroulable

© Capture d’écran/Samsung

Le site LetsGoDigital a en effet découvert que le constructeur sud-coréen a breveté un smartphone similaire au concept d’Oppo. Il dispose d’un système de panneaux coulissant permettant d’enrouler – ou dérouler – son écran en fonction de l’usage. Le brevet mentionne la présence d’une caméra frontale et de différents capteurs sous l’écran. Sans encoche ni poinçon, le smartphone embarquerait aussi un lecteur d’empreintes digitales et un triple module photo à l’arrière. Les côtés de l’appareil ne comporteraient aucun bouton, tandis que le bas accueillerait un port USB-C, un double haut-parleur et un microphone. Une fois déplié, un haut-parleur supplémentaire fait son apparition.

Samsung smartphone enroulable

© LetsGoDigital

Dans sa forme la plus compacte, ce smartphone offre un écran de “taille normale”. Depuis son côté droit, la dalle peut être étirée pour augmenter la surface d’affichage “d’environ 30 %”. Il est également possible de ne dérouler qu’une partie de l’écran.

Pliant ou enroulable ? Samsung s’intéresse aux deux formats

Samsung a l’habitude de déposer de nombreux brevets et il est difficile de savoir si ou quand le constructeur va commercialiser un appareil de ce type. Il est toutefois intéressant de noter que la marque a déjà déposé les noms Galaxy Z Roll et Galaxy Z Slide auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Samsung smartphone enroulable

© Capture d’écran/Samsung

Un smartphone similaire a également fait son apparition dans une vidéo de Samsung Display publiée à l’occasion du SID 2021. On peut apercevoir des écrans flexibles pour tous les usages, dont un modèle “coulissant”. Plus proche de nous, le Galaxy Z Fold 3 devrait être officialisé dès le mois d’août. Il pourrait être le premier smartphone pliant à disposer d’une caméra sous l’écran.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.