LaboFnac

Samsung songerait à vendre ses prochains smartphones sans chargeur

Samsung pourrait bientôt ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones. Cette possibilité, également à l'étude du côté d'Apple, présenterait plusieurs intérêts. Explications.

Vos prochains smartphones pourraient bien être livrés sans chargeur. Cette hypothèse peut paraître surprenante, elle est pourtant à l’étude chez deux des plus grands fabricants de smartphones au monde. Après le géant américain Apple, Samsung réfléchirait à ne plus proposer de chargeurs avec ses smartphones. Selon le site d’information coréen ETNews, le numéro un mondial s’apprêterait à franchir le pas en proposant ses Galaxy sans chargeur dès l’année prochaine. Samsung se montrerait plus patient qu’Apple qui songe à ne plus fournir d’accessoires dès cette année.

Samsung recharge rapide

© Samsung

La firme sud-coréenne, qui vend plusieurs centaines de millions de smartphones chaque année, y verrait un intérêt économique et écologique. La suppression du chargeur entraînerait des réductions de coûts importantes et permettrait de compenser le surcoût engendré par l’arrivée des composants 5G. Si ce segment voit débarquer des modèles plus abordables, les smartphones 5G coûtent plus cher que leurs homologues compatibles 4G. Concernant les smartphones d’entrée ou milieu de gamme, Samsung aurait l’occasion d’opter pour une politique tarifaire plus agressive. La marque profiterait également de la standardisation de l’USB-C, un port que l’on trouve sur la plupart des smartphones récents sous Android.

Un intérêt économique et écologique

Les fabricants comme Apple ou Samsung s’attendent donc à ce que vous disposiez déjà d’un chargeur compatible avec votre nouvel équipement. Si cela n’est pas le cas ou en cas de changement d’écosystème, des chargeurs vont continuer à être proposés sous la forme d’accessoires vendus séparément. Pour profiter de la charge la plus rapide, il peut déjà être nécessaire de se procurer un chargeur en option. Samsung permet par exemple de profiter d’une charge rapide à 45W sur le Note 10+ ou Galaxy S20 Ultra avec un chargeur optionnel. Au-delà de l’aspect économique, ce changement de cap pourrait se justifier écologiquement. L’absence de chargeur permettrait de proposer des packagings plus compacts et de réduire les déchets électroniques.

À lire aussi : iPhone 12 : Apple pourrait livrer son smartphone sans chargeur


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.