LaboFnac

Samsung, TCL, Panasonic et Hisense se réunissent pour former la 8K Association

Samsung, TCL, Panasonic, Hisense et le fabricant de dalles pour téléviseurs AUO Optronics ont profité du CES 2019 pour se réunir et annoncer la création de la 8K Association. L'objectif de cette nouvelle organisation est de participer au développement de la technologie 8K.

La 8K était sur toutes les lèvres lors du CES 2019 de Las Vegas avec des annonces chez de nombreux constructeurs. Ces derniers se préparent à cette technologie qui devrait attendre les JO 2020 à Tokyo pour réellement se démocratiser. Malgré l’absence de contenu, certains fabricants comme Samsung n’ont pas attendu et proposent déjà de s’équiper de dalles 8K. Pour préparer l’arrivée de la 8K et en faire sa promotion, Samsung, TCL, Panasonic, Hisense et le fabricant de dalles pour téléviseurs AUO Optronics ont décidé de se réunir et de former la 8K Association. En plus des sociétés fondatrices, Samsung Display – filiale de la firme dédiée à la fabrication d’écrans – est sur le point de rejoindre cette organisation.

logo 8K Association

© 8K Association

Les principaux objectifs de la 8K Association sont les suivants :

  • Promouvoir les téléviseurs 8K et le contenu 8K auprès des consommateurs et des professionnels
  • Sensibiliser les consommateurs et les professionnels au sujet de l’écosystème 8K
  • Contribuer à assurer la disponibilité des contenus natifs 8K pour les membres de l’association
  • Encourager les fournisseurs de services (en particulier OTT) à développer des offres 8K
  • Faciliter la communication au sein de l’écosystème 8K pour faciliter sa commercialisation
  • Développer des spécifications techniques pour le signal 8K
  • Développer des caractéristiques techniques minimales pour les TV 8K et des spécifications minimales pour la qualité de l’image

La 8K Association veut promouvoir la 8K

L’organisation n’a pas encore précisé tous les détails qu’elle prévoit, telles les caractéristiques techniques qu’elle envisage, mais évoque par exemple la présence d’une entrée HDMI 2.1, d’un SoC 8K (capacité à décoder un flux 8K), l’utilisation de codecs 8K ou d’un système d’upscaling 8K. La 8K Association a surtout profité du salon californien pour dévoiler le logo qui doit lui permettre d’être facilement reconnaissable. Pour s’imposer, la 8K Association aura sans doute besoin de l’appui d’autres acteurs majeurs comme LG ou Sony et des fournisseurs de contenu tels que Netflix ou Amazon Prime Video. En attendant, les différents membres fondateurs ont pris la parole et ne cachent pas leur enthousiasme. Hyohun Lee, vice-président exécutif de la division Visual Display chez Samsung Electronics a déclaré : « La 8K Association fournira non seulement une introduction efficace à la technologie 8K, mais accélérera aussi le début de l’ère 8K ». Le géant sud-coréen souhaite aussi profiter de ce rapprochement pour renforcer « son leadership mondial sur le marché de la 8K ».

membres 8K Association

Les membres fondateurs de la 8K Association © 8K Association

Chez Hisense, Dr Weidong Liu – scientifique en chef d’Hisense Electronics – explique que la 8KA va aider « à accélérer le développement de l’écosystème 8K et la vulgarisation des produits 8K ». La firme ajoute qu’elle « commercialisera des produits 8K ULED et offrira aux consommateurs une excellente qualité d’image et des expériences visuelles extraordinaires ». L’ambitieux TCL voit en cette association la possibilité de contribuer « à l’introduction de la technologie 8K sur le marché nord-américain et mondial », comme l’explique Chris Larson , vice-président principal de TCL North America.

Numéro trois du marché, TCL ajoute qu’il « deviendra un leader mondial de la technologie 8K et poussera ses partenaires, tant les services de streaming que les fabricants, à fournir aux consommateurs le meilleur contenu possible dans ce nouveau marché émergent ». Enfin, le fabricant taïwanais de dalles AU Optronics explique qu’il « se consacre depuis longtemps au développement de technologies d’affichage avancées et a été parmi les premiers à introduire la technologie 8K dans les grands écrans de télévision ». WeiLung Liau, CTO d’AUO, ajoute : « Nous espérons que, grâce à la création de la 8K Association avec des partenaires de l’écosystème, des normes cohérentes à l’échelle mondiale seront établies pour accélérer l’adoption de la technologie 8K, offrant la meilleure performance d’image possible pour les téléspectateurs du monde entier ». Panasonic rappelle pour sa part qu’« au Japon, la diffusion commerciale 8K par satellite a été lancée à partir du 1er décembre 2018 ». Le fabricant s’attend « à ce que cette association dirige l’écosystème 8K, créant à la fois des opportunités commerciales et des avantages pour les consommateurs », précise Michiko Ogawa, directeur général de Panasonic Corporation.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.