LaboFnac

Samsung : un téléviseur Micro-LED de 110 pouces sera lancé début 2021

Samsung vient de présenter un nouveau téléviseur Micro-LED de 110 pouces en Corée. Ce modèle "grand public" sera commercialisé en France au premier trimestre 2021.

Samsung espère détrôner les TV OLED avec ses téléviseurs Micro-LED dans les années à venir. Loué pour ces qualités, le Micro-LED est régulièrement présenté comme la technologie d’écran du futur et la société coréenne ne veut pas rater ce virage. En 2018, Samsung avait marqué les esprits en présentant son Wall, un prototype doté de Micro-LED et au format 146 pouces. La firme avait poursuivi ses efforts au CES 2019 puis en annonçant son imposant écran The Wall Luxury. Hors-norme, cet écran Micro-LED peut atteindre 292 pouces en 8K et le constructeur l’a accompagné d’un modèle « presque raisonnable » de 146 pouces en 4K, proposé au tarif de 350 000 euros. En début d’année, une gamme complète avait été annoncée.

Samsung Micro-LED

© Samsung

Samsung poursuit ses efforts et annonce le lancement d’un téléviseur Micro-LED de 110 pouces, un modèle davantage tourné vers le grand public. Avec son dernier téléviseur, Samsung se rapproche du TV traditionnel avec une conception en un seul bloc qui doit faciliter son installation et son calibrage. Le fabricant fait le parallèle avec son Wall, qui repose sur l’association de panneaux amovibles, et requiert l’intervention de professionnels pour être installé. La marque explique également être parvenue à produire en masse son téléviseur, surmontant au passage l’un des principaux obstacles liés au Micro-LED.

« Il était jusqu’à présent impossible de produire en masse des écrans MicroLED de 110’’ destinés à un usage domestique, leur taille étant trop réduite. Samsung y est finalement parvenu en développant une technologie de montage en surface ainsi qu’un processus de production dérivé de son activité de semi-conducteurs, rendant ainsi la technologie MicroLED plus facile à fabriquer, à livrer et à installer », explique la société.

Production de masse… et tarif élevé

Sur le plan technique, Samsung indique que son TV reproduit l’intégralité des couleurs dans l’espace DCI-P3 et évoque une durée de vie dépassant les 100 000 heures grâce à cette technologie. Le constructeur évoque la présence d’un nouveau processeur Micro AI pour la diffusion d’images HDR 4K optimisées pour chaque scène. La marque a également fait un effort sur le design et propose un très fin cadre noir qui permet à l’image d’occuper 99,99 % de la surface du téléviseur. Ce dernier dispose de fonctionnalités Smart TV et d’un système audio 5.1 avec la fonctionnalité Object Tracking Sound. Samsung assure que ces innovations vont lui permettre des modèles Micro-LED « encore plus petits » dans les années à venir. Un procédé qui doit rendre cette technologie accessible « au plus grand nombre ».

Samsung Micro-LED

© Samsung

Malgré la volonté de Samsung de faire entrer son téléviseur de 110 pouces « chez les particuliers », son format et son prix risquent de refroidir les amateurs. La firme évoque le lancement des précommandes en Corée et annonce que son téléviseur sera disponible en France cours du premier trimestre 2021. Si son prix en euros n’est pas évoqué, le téléviseur arrive en Corée du Sud au tarif de 170 millions de wons, soit près de 130 000 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.