LaboFnac

Samsung travaille sur son propre mode nuit appelé Bright Night

Samsung planche sur sa propre version de la fonction Vision de Nuit ou Night Sight des Pixel. L'arrivée de ce mode pourrait permettre au Galaxy S10 de mieux concurrencer les derniers smartphones de Google, Huawei ou OnePlus.

Les constructeurs n’ont pas simplement décidé de multiplier les capteurs photo en 2018. L’une des grandes tendances a été l’amélioration des performances en basse luminosité grâce au travail fourni au niveau logiciel. Google a notamment marqué les esprits avec son mode nuit baptisé Night Sight (Vision de Nuit). Une fonctionnalité dédiée à ses Pixel 3 et Pixel 3 XL qui a permis à la firme de Mountain View de classer ses deux smartphones parmi les plus doués en photo. Ce choix a aussi prouvé que le nombre de capteurs n’était pas toujours gage de qualité et si Google fait aujourd’hui figure de référence dans le domaine, il n’est pas le seul à se pencher sur la question.

Samsung Galaxy Note 9

© Fahim Alloul / LaboFnac

OnePlus propose un mode Nightscape, Xiaomi a le Night Scene et plusieurs smartphones Huawei et Honor embarquent des modes Night Mode et Super Bright Mode. Un géant des smartphones Android brille par son absence dans les débats, il s’agit de Samsung. Le leader du secteur a pris l’habitude de patienter avant d’inclure les dernières nouveautés – même si la firme a décidé de revoir sa stratégie sur le secteur milieu de gamme – mais pourrait très bientôt répondre à ses concurrents. Le site XDA Developers a fouillé dans l’APK de l’application photo du Galaxy Note 9 et découvert que la firme travaille sur sa propre solution. Cette dernière pourrait s’appeler Bright Night et ferait ses débuts sur le Galaxy S10, son futur smartphone haut de gamme.

Un mode Bright Night pour faire peur à la concurrence ?

Nos confrères rappellent que la plupart de ces modes adoptent une approche similaire. Ils prennent plusieurs photos et les combinent en une seule qui est beaucoup plus lumineuse, montre plus de détails qu’une photo typique en basse lumière, n’est pas surexposée et ne repose pas sur le flash LED. Samsung ne ferait pas exception et aurait la même approche avec sa fonctionnalité Bright Night. Il n’est pas encore certain que la fonctionnalité fasse ses débuts sur le Galaxy S10. La firme coréenne expliquait en septembre vouloir proposer ses dernières avancées dans ses terminaux abordables, plutôt que de les réserver aux gammes S et Note. Toutefois, on peut penser que Samsung souhaitera quand même mettre en avant cette nouvelle fonction et pourrait d’abord la proposer en exclusivité sur son S10. Le groupe avait par exemple lancé sa fonction Scene Optimizer (optimiseur de scène) sur son Galaxy Note 9 avant de la proposer sur ses Galaxy S9 et S9+. Même constat avec le mode Super Slow Motion du S9 qui avait finalement débarqué sur les Galaxy S8 et Galaxy Note 8.

On devrait en savoir plus le 20 février, Samsung pourrait en effet dévoiler ses Galaxy S10 Lite, S10 et S10+ quelques jours avant le MWC. On s’attend à ce que ce nouveau modèle haut de gamme propose un capteur d’empreintes sous l’écran et trois appareils photo au dos. Il pourrait aussi avoir un écran Infinity-O, comme le Galaxy A8s. Enfin, une version 5G est aussi évoquée pour fêter les dix ans de la gamme Galaxy S.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.