LaboFnac

Samsung promet des TV 8K sans bordures grâce à sa nouvelle puce

Samsung vient de dévoiler un nouveau pilote d'affichage destiné aux téléviseurs 8K qui apporte des progrès "significatifs" en termes de performances et efficacité. Il doit aussi permettre de proposer des modèles ultra-haute définition 8K sans bordures.

Samsung a mis au point un nouveau pilote d’affichage qui doit lui permettre d’améliorer les performances et l’efficacité des téléviseurs 8K. Le fabricant coréen fait partie des grandes marques qui souhaitent promouvoir la 8K. Il faudra plutôt attendre les JO 2020 de Tokyo pour voir cette technologie se démocratiser, mais Samsung veut déjà basculer dans cette nouvelle ère. Comme le rapporte le site Engadget, cette « simple puce » pourrait permettre au géant coréen d’amener les téléviseurs 8K vers le grand public tout en les rendant plus impressionnants. Ce nouveau pilote d’affichage (DDI) se démarque en offrant suffisamment de bande passante (4 Gbps) – soit le double de la capacité actuelle – pour permettre la diffusion de vraies images 8K sur des dalles 8K.

Samsung QLED 8K

© Samsung

Des TV 8K bientôt sans bordures chez Samsung

Samsung précise qu’étant donné que la 8K affiche quatre fois plus de pixels que la 4K UHD, la quantité de données d’image à transférer dans une dalle doit augmenter en conséquence, ainsi que le nombre de composants nécessaire pour cette tâche. Or, le S6CT3P profite des avancées de la firme qui adopte ici l’Unified Standard Interface for TV (USI-T) dans sa version 2.0 (4 Gbps), alors que la version 1.0 se limitait à 2 Gbps. L’augmentation de la capacité de transfert de données doit améliorer l’efficacité et les performances d’un téléviseur tout en réduisant le nombre de composants nécessaire. Un élément qui doit permettre de proposer des téléviseurs de 65 pouces et plus minces et sans bordures, précise Samsung.

Samsung S6CT93P2

Le S6CT93P2 © Samsung

« Pour offrir une véritable définition 8K, il est essentiel que les DDI d’aujourd’hui prennent en charge une interface intra-panel haute vitesse de 4 Gbps », explique Ben K. Hur, vice-président senior du marketing System LSI chez Samsung Electronics. « Le 8K DDI de Samsung (S6CT93P) avec USI-T 2.0 apportera des images 8K époustouflantes à des écrans haut de gamme capables de donner une nouvelle dimension aux expériences visuelles sur les téléviseurs à grand écran ». Une avancée prometteuse, mais qui reste soumise à la contrainte des contenus. Si les fabricants, Samsung inclus, optent pour l’upscaling, les contenus 8K natifs se font encore attendre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.