LaboFnac

Chargeurs sans-fil deux-en-un : Samsung va-t-il devancer l’AirPower d’Apple ?

Samsung s'apprête à dévoiler un chargeur sans fil deux-en-un pour ses smartphones et la prochaine Galaxy Watch. Il accompagnera le Galaxy Note 9 lors de la conférence de la firme sud-coréenne et sonne comme une réponse à la solution AirPower d'Apple.

Samsung va animer le début du mois d’août avec son Unpacked Event, un événement qui aura lieu à New York et servira à présenter le Galaxy Note 9. Il est difficile pour les fabricants de garder le secret concernant leurs annonces, notamment dans l’univers du mobile. Le Coréen n’échappe pas à la règle et, à moins de trois semaines de sa conférence, les fuites se multiplient. Son Note 9 est ainsi très attendu, et ne devrait pas arriver seul. Un chargeur sans fil deux-en-un devrait également profiter de la conférence pour être présenté par Samsung, comme le révèle Roland Quandt de WinFuture.

Samsung Wireless Charger Duo

© Roland Quandt (Twitter)

Le leaker a publié sur Twitter l’emballage du Wireless Charger Duo, un dispositif qui va permettre de recharge sans-fil capable d’accueillir jusqu’à deux appareils en même temps. Sur la boîte, on peut apercevoir que le nouveau chargeur de Samsung peut recharger deux smartphones simultanément, ou un smartphone et une montre connectée.

La réponse de Samsung à Apple

La firme sud-coréenne devrait mettre en avant le Galaxy Note 9 et la probable Galaxy Watch, mais le chargeur repose sur la technologie Qi et devrait être compatible avec les autres modèles du constructeur. Il faut en effet rappeler que cette norme de charge par induction est incluse aux Galaxy S depuis la génération S6. En revanche, côté montres, seule la Galaxy Watch est évoquée avec le Wiresless Charger Duo. Un temps pressentie sous Wear OS, la montre connectée de Samsung devrait finalement arriver sous Tizen OS, comme les précédents modèles de la marque.

Avec son nouveau dispositif, Samsung apporte une réponse à son principal rival Apple. La firme de Cupertino a dévoilé l’an dernier l’AirPower, une station de charge sans fil qui se fait depuis attendre. Espérée depuis quasiment un an, elle permet de recharger plusieurs appareils en même temps, à savoir un iPhone, une Apple Watch et des écouteurs AirPods. Le AirPower pourrait finalement arriver dans le commerce en septembre. Samsung, dont l’objectif semble clair, serait donc bien inspiré de devancer la marque à la pomme, même si les deux appareils présentent quelques différences.

Plusieurs avantages… et un inconvénient majeur : le prix

La technologie de recharge sans fil et ces tapis offrent plusieurs avantages pour les utilisateurs. Outre le fait de se passer du bon vieux fil – ce qui est déjà un argument intéressant – la recharge sans fil est pratique puisqu’il suffit de poser son appareil sur le tapis pour démarrer la charge. De plus, on voit avec les dispositifs de Samsung et Apple qu’il est possible de recharger plusieurs appareils en même temps, jusqu’à deux chez le Sud-Coréen et trois pour la firme californienne.

Plus pratique, la recharge sans fil est néanmoins plus lente que la méthode filaire, la faute à une déperdition énergétique que les constructeurs essaient de limiter. Il faudra également prendre en compte le coût de ce type d’accessoire qui devrait dépasser la centaine d’euros. On peut toutefois s’attendre à ce que d’autres constructeurs suivent les traces des deux géants du secteur et jouent la carte du rapport qualité-prix pour se démarquer.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.