LaboFnac

Samsung va lancer des téléviseurs QLED 8K certifiés par la 8K Association

À quelques jours du CES 2020, Samsung annonce qu'il s'associe à la 8K Association pour concevoir un programme de certification. Les téléviseurs QLED 8K du constructeur coréen seront parmi les premiers à être certifiés.

Annoncée à l’occasion du CES 2019, la 8K Association entend participer au développement de la technologie 8K. Si des téléviseurs 8K sont déjà disponibles depuis plusieurs mois, cette association à but non lucratif souhaite encadrer et normaliser cette technologie. En septembre dernier, elle s’était distinguée en annonçant une première liste de critère à respecter pour la norme 8K, avec des caractéristiques techniques et spécifications minimales pour la qualité d’image. Un téléviseur qui souhaite profiter de la certification 8K devra disposer d’une dalle d’une définition de 7 680 x 4 320 pixels, supporter une cadence d’image de 24, 30 et 60 images par seconde, un pic de luminosité minimale de 600 cd/m² et prendre en charge le HECV ainsi que le HDMI 2.1.

8K Association logo

© 8K Association

Parmi les membres fondateurs de la 8K Association, on retrouve plusieurs acteurs importants du marché, dont Samsung. À quelques jours du CES 2020, le géant sud-coréen annonce que ses prochains téléviseurs 8K QLED seront parmi les premiers à être certifiée par l’association. Cela signifie qu’ils répondront aux prérequis établis en septembre dernier pour disposer du logo de certification récemment dévoilée par la 8KA. « Notre objectif est de fournir aux consommateurs la possibilité d’identifier facilement les écrans 8K haut de gamme par rapport aux autres appareils lorsqu’ils prennent des décisions d’achat. Le divertissement à domicile et les téléviseurs sont des investissements importants pour beaucoup de nos consommateurs, et nous espérons que le logo de certification 8KA les aidera à s’orienter », explique Hyogun Lee, vice-président exécutif de la division Visual Display chez Samsung Electronics.

La bataille de la TV 8K est lancée

Avec ce logo apposer sur ses téléviseurs, Samsung veut permettre de distinguer plus facilement ses modèles 8K de ses TV 4K. La marque devrait profiter du CES de Las Vegas pour afficher des TV QLED compatibles, mais aussi des téléviseurs 8K sans bordures. Cette annonce risque également de relancer la bataille autour de la 8K entre Samsung et son rival coréen LG. Lors de l’IFA 2019, ce dernier indiquait que les TV 8K de Samsung n’étaient pas conforme aux normes internationales de la 8K, même s’ils disposaient du bon nombre de pixels, rapporte Engadget (via Forbes et The Korea Herald). Pour LG, Samsung trompe les consommateurs et le fabricant n’avait pas hésité à vanter ses propres téléviseurs, arguant qu’ils répondaient à la véritable norme 8K.

Samsung 8K Association

© Samsung

La 8K Association compte aujourd’hui 22 membres et revendique la présence de « 5 des plus grands fabricants d’écrans », dont Samsung, TCL, Hisense, Panasonic et AU Optronics. En revanche, des constructeurs de renom tels que LG (Electronics et Display) ou Sony manquent à l’appel.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.