LaboFnac

Samsung a vendu plus de 2 milliards de Galaxy en moins de dix ans

En marge de la présentation de ses nouveaux Galaxy S10 et du Galaxy Fold, Samsung est revenu sur le succès de sa gamme Galaxy. Le géant coréen a vendu deux milliards de smartphones Galaxy en une décennie.

Samsung a créée l’événement cette semaine avec la présentation de ses nouveaux Galaxy S10 et du très attendu Galaxy Fold. La firme avait aussi quelques accessoires dans ces cartons et à la manière d’Apple, elle a profité de sa conférence Unpacked pour donner quelques chiffres. Juste avant la présentation des S10 et S10+, les nouveaux smartphones phares de la famille Galaxy, DJ Koh a fait le point sur le succès de la gamme Galaxy. Le géant sud-coréen a vendu plus de 2 milliards de téléphones Galaxy depuis le lancement du Galaxy S, a annoncé le patron de la division mobile de Samsung.

Samsung Galaxy 2 milliards

© Capture d’écran (Samsung)

Une performance impressionnante que Samsung a réalisé en moins de dix ans, son Galaxy S a été dévoilé dans le courant de l’année 2010. D’un point de vue historique, ce modèle n’est pas tout à fait le premier de la famille Galaxy, le constructeur avait dévoilé le Samsung Galaxy (GT-I7500) un an auparavant, en 2009. Le S premier du nom est toutefois celui qui a fait entrer la marque dans une nouvelle dimension, avec un objectif : concurrencer les iPhone d’Apple. Au début des années 2010, la firme de Cupertino régnait alors en maître avec ses appareils iOS et se préparait à lancer l’iPhone 4, concurrent direct du Galaxy S.

Depuis, les deux sont devenus des géants qui dominent encore aujourd’hui le secteur, malgré la très forte concurrence chinoise. Lors de son intervention, DJ Koh n’a pas précisé quelles gammes de produits sont incluses dans ce calcul. On peut néanmoins supposer que Samsung prend en compte les ventes de ses terminaux haut de gamme Galaxy S et Galaxy Note, mais aussi celles de ses appareils d’entrée et milieu de gamme comme les Galaxy A, C ou J. En revanche, le constructeur précise qu’il ne tient compte que des téléphones, les tablettes Galaxy ne sont donc pas incluses dans ces 2 milliards.

Un duel de milliardaires entre Samsung et Apple

À titre de comparaison, Apple avait annoncé en septembre dernier avoir vendu près de 2 milliards d’appareils iOS. Ce chiffre incluait les ventes d’iPhone, mais aussi d’iPad et d’iPod qui fonctionnent eux aussi sous l’OS mobile du géant californien. Depuis la commercialisation du premier modèle en 2007, Apple a écoulé environ 1,5 milliard d’iPhone et devrait passer cette barre symbolique des 2 milliards au plus tôt fin 2020. Selon les estimations du site Apple Insider, il est plus probable que Tim Cook célèbre la vente de son deux milliardième d’iPhone courant 2021 (Apple a vendu son premier milliard d’iPhone en juin 2016).

Samsung Galaxy

© Samsung

Chez Samsung, on retient évidemment les Galaxy S qui font figure de références dans le catalogue du leader du marché, mais aussi les Galaxy Note. Le géant sud-coréen a été l’un des premiers à miser sur les grands écrans et à démocratiser les appareils de type phablette (entre tablette et smartphone). La sortie du Note 9 a rappelé que Samsung reste incontournable sur ce segment, même si le groupe a connu une baisse de régime en 2018, passant sous la barre des 300 millions de smartphones vendus. Un petit événement qui a poussé Samsung à réagir en misant davantage sur le milieu de gamme et en dévoilant une nouvelle série de Galaxy S, dont un S10e « abordable », ainsi qu’un appareil pliable. Des annonces qui doivent lui permettre de garder la main face à Apple et les entreprises chinois comme Huawei, Xiaomi ou Oppo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.