LaboFnac

Samsung veut davantage miser sur le milieu de gamme et les Galaxy A

Samsung va revoir sa stratégie sur le marché du smartphone en privilégiant son offre milieu de gamme. Le géant sud-coréen veut étoffer sa gamme Galaxy A pour mieux contrer les marques chinoises et séduire les jeunes consommateurs.

Voilà six ans que Samsung domine le marché de la téléphonie, et si Apple a parfois mis à mal son rival sur le terrain des modèles haut de gamme, rien n’a fait chuter le géant sud-coréen. La firme a pourtant connu quelques turbulences avec le fiasco du Galaxy Note 7 et les ventes décevantes du Galaxy S9 en 2018. Cette année a d’ailleurs confirmé le recul des ventes de smartphones dans le monde et le coup de frein des deux plus importants acteurs du secteur que sont Samsung et Apple. Les deux ont cependant trouvé la parade l’an dernier en lançant des modèles de base – l’iPhone X et le Galaxy Note 8 – à plus de 1 000 euros. Une nouvelle ère sur le marché pour continuer à afficher des revenus en hausse alors que les ventes baissent en termes de volumes. Mais cette stratégie a ses limites.

Prise en main du Samsung Galaxy A8 2018

Le Samsung Galaxy A8 2018 © LaboFnac

Les deux géants sont désormais dans le viseur de Huawei qui a déjà ravi la deuxième place de la firme de Cupertino. Plus globalement, l’ensemble des marques chinoises affiche une très forte progression avec une recette simple : miser sur le rapport qualité/prix. Depuis plusieurs mois, on voit d’ailleurs de nouvelles gammes se développer chez les différents constructeurs avec le très haut de gamme d’un côté et un segment intermédiaire. Ce dernier regroupe des smartphones offrant des prestations haut de gamme avec un prix abordable, proche du milieu de gamme. Une menace sérieuse pour Samsung qui a décidé de réagir.

Au cours d’une interview accordée au site américain CNBC, DJ Koh, le PDG de la division mobile de Samsung, a expliqué que la firme allait revoir sa stratégie en misant davantage sur le secteur milieu de gamme. Samsung est aujourd’hui présent sur ce segment avec ses Galaxy A, une série qui se rapproche chaque année un peu plus des Galaxy S, comme nous avions pu le voir au cours du test du Galaxy A8 (2018). Néanmoins, les Galaxy S et Galaxy Note conservent une longueur d’avance en se dotant des dernières nouveautés en date. Désormais, la firme compte d’abord proposer ses dernières avancées technologiques dans ses terminaux abordables, plutôt que de les réserver aux gammes S et Note. « Par le passé, j’ai apporté les nouvelles technologies et la différenciation dans le modèle phare, puis je les ai déployées sur le milieu de gamme. Mais j’ai changé ma stratégie cette année pour apporter la technologie et des points de différenciations à partir du milieu de gamme », explique DJ Koh. Un premier modèle rattaché à cette nouvelle stratégie verra le jour d’ici la fin de l’année.

Séduire la génération Y et l’Asie du Sud-Est

Le dirigeant ajoute que ce choix est motivé par deux raisons. Samsung veut davantage séduire les millenials aussi appelés « génération Y », une catégorie qui regroupe toutes personnes nées entre 1980 et 2000 et qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir un smartphone haut de gamme. « Nous nous concentrons sur les millenials qui n’ont pas les moyens de se payer un flagship. Mais comment puis-je apporter des innovations significatives à nos millenials ? C’est la raison pour laquelle j’essaie d’apporter une différence dès le milieu de gamme », dit le PDG.

Dans le même temps, Samsung veut également répondre aux marques chinoises telles que Huawei, Oppo, Vivo ou Xiaomi. Ces dernières sont en très grandes formes et menacent Samsung sur certains marchés. C’est le cas en Inde où le fabricant sud-coréen vient d’ouvrir la plus grande usine de smartphones au monde et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Une région en pleine croissance et une zone clé pour Samsung qui n’a pas hésité à réorienter sa stratégie pour s’y imposer.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.