LaboFnac

Samsung veut un smartphone avec écran intégral d’ici deux ans

Après les écrans à encoche ou poinçonnés, Samsung se prépare à l'écran intégral. Le constructeur compte proposer "d'ici un à deux ans" un smartphone vraiment borderless sans trou ni encoche. Un sacré défi technologique.

C’est un Samsung en très grande forme qui a débuté l’année 2019 avec de nombreuses annonces. Outre l’étonnant Galaxy Fold, la firme a dévoile une nouvelle gamme de Galaxy S avec la présentation des Galaxy S10, S10+ et S10e, trois smartphones équipés d’écrans de type Infinity-O. Le terme utilisé par le leader du marché désigne des écrans poinçonnés pour permettre l’intégration de la caméra frontale. Réticent à l’idée de proposer des encoches dans les écrans de ses smartphones, Samsung a quand même cédé à la tendance et évoqué ses différents projets en novembre dernier.

All Galaxy S10

« Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous » © Samsung

Outre le haut de gamme, l’écran Infinity-O est également proposé sur le Galaxy A8s tandis que les Galaxy M10 et M20 se présentent comme les premiers smartphones à encoche de Samsung. Non content de participer à la démocratisation de ces écrans avec son rival Huawei/Honor, le géant sud-coréen pense à la suite. Il faudra sans doute patienter plusieurs mois – et l’arrivée de modèles plus abordables – pour juger de l’accueil réservé aux smartphones pliables. L’avenir à court terme pourrait donc passer par des écrans sans trou ni encoche. Le vrai borderless est en tout cas l’objectif de Samsung comme l’a expliqué Yang Byung-duk, vice président du département R&D des écrans de la division mobile, à l’agence sud-coréenne Yonhap.

Il assure que l’écran Infinity-O du Galaxy S10 marque un « tournant » en matière de technologie d’écran, mais qu’il ne représente pas l’avenir. Samsung est en effet convaincu qu’il faudra proposer des smartphones « plein écran » dans les années à venir. « L’écran « à trou » n’est pas une des options de design, mais c’est une réussite remarquable en termes d’avancées technologiques », explique Yang Byung-duk. Samsung entend désormais relever un nouveau défi en proposant des modèles avec tous les capteurs intégrés sous l’écran.

Samsung Notch

Les écrans « new Infinity » © Venya Geskin

Un smartphone avec écran intégral « d’ici un à deux ans » chez Samsung

Les derniers modèles de la marque profitent déjà d’un lecteur d’empreintes sous l’écran, mais la marque doit désormais faire disparaître la caméra frontale et offrir une solution pour le son. « Bien qu’il ne soit pas possible de fabriquer [un smartphone avec écran intégral] d’ici un à deux ans, la technologie peut aller de l’avant au point où le « trou » de la caméra sera invisible, sans que cela n’affecte en aucune façon son fonctionnement », indique Yang Byung-duk. Samsung n’est pas le seul constructeur à travailler sur ce sujet, Xiaomi pourrait lui aussi proposer un smartphone avec écran intégral.

Concernant la partie sonore, Samsung pourrait s’inspirer des travaux de son rival coréen LG. Ce dernier a équipé son G8 ThinQ d’un écran OLED capable de servir de haut-parleur grâce à sa technologie Crystal Sound OLED. Le leader du marché devrait adopter une technologie similaire pour son smartphone à écran intégral.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.