LaboFnac

Sarahah : la nouvelle application qui a conquis l’App Store

L'application Sarahah s'est hissée en tête des téléchargements sur l'App Store dans plusieurs pays anglophones. Mais qui est-elle ?

Vous allez en entendre parler. Sarahah est une toute récente application qui se hisse au premier rang des téléchargements de l’App Store d’Apple aux États-Unis, en Australie, en Irlande et au Royaume-Uni. Si elle n’a pas encore fait effet en France, c’est principalement dû à l’absence de traduction française, d’autant qu’elle séduit un public jeune et ne maîtrisant pas encore forcément l’anglais.

sarahah

Originaire d’Arabie Saoudite, l’application Sarahah, développée par Zain al-Abidin Tawfiq, est au départ un service web permettant d’envoyer des messages anonymes. L’idée première était de permettre aux employés de donner leur opinion sur une entreprise sans avoir à décliner leur identité. Mais le service s’est rapidement orienté vers un usage plus « récréatif », avec des commentaires échangés entre amis.

Mais pour que l’engouement se crée, il a fallu deux événements. D’abord, Tawfiq a fait appel à un ami influenceur pour faire la promotion du service. C’est ainsi que le site s’est doucement propagé dans les pays arabes, et on comptait jusqu’à 3 millions d’utilisateurs en début d’année 2017. Avec ce succès naissant, Tawfiq a décidé d’en faire une application mobile, et la version anglaise de Sarahah est née le 13 juin dernier. Elle a alors continué son tour du monde, jusqu’au deuxième événement majeur : une mise à jour de Snapchat.

Offrant la possibilité d’épingler des liens, Snapchat a permis une nouvelle vague de propagation chez les jeunes depuis le 5 juillet. Ceux-ci publiaient en effet des photos avec des liens demandant des réponses anonymes, un peu comme les services Askme ou Curiouscat. Et elle a désormais atteint les sommets de l’App Store en quelques jours seulement. Nul doute qu’on devrait la voir arriver chez nous dans peu de temps.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.