Sarahah : la nouvelle application qui a conquis l’App Store
- Le 25 juillet 2017
L'application Sarahah s'est hissée en tête des téléchargements sur l'App Store dans plusieurs pays anglophones. Mais qui est-elle ?
Vous allez en entendre parler. Sarahah est une toute récente application qui se hisse au premier rang des téléchargements de l’App Store d’Apple aux États-Unis, en Australie, en Irlande et au Royaume-Uni. Si elle n’a pas encore fait effet en France, c’est principalement dû à l’absence de traduction française, d’autant qu’elle séduit un public jeune et ne maîtrisant pas encore forcément l’anglais.
Originaire d’Arabie Saoudite, l’application Sarahah, développée par Zain al-Abidin Tawfiq, est au départ un service web permettant d’envoyer des messages anonymes. L’idée première était de permettre aux employés de donner leur opinion sur une entreprise sans avoir à décliner leur identité. Mais le service s’est rapidement orienté vers un usage plus « récréatif », avec des commentaires échangés entre amis.
Mais pour que l’engouement se crée, il a fallu deux événements. D’abord, Tawfiq a fait appel à un ami influenceur pour faire la promotion du service. C’est ainsi que le site s’est doucement propagé dans les pays arabes, et on comptait jusqu’à 3 millions d’utilisateurs en début d’année 2017. Avec ce succès naissant, Tawfiq a décidé d’en faire une application mobile, et la version anglaise de Sarahah est née le 13 juin dernier. Elle a alors continué son tour du monde, jusqu’au deuxième événement majeur : une mise à jour de Snapchat.
Offrant la possibilité d’épingler des liens, Snapchat a permis une nouvelle vague de propagation chez les jeunes depuis le 5 juillet. Ceux-ci publiaient en effet des photos avec des liens demandant des réponses anonymes, un peu comme les services Askme ou Curiouscat. Et elle a désormais atteint les sommets de l’App Store en quelques jours seulement. Nul doute qu’on devrait la voir arriver chez nous dans peu de temps.