LaboFnac

SD 8.0 (SD Express) : la prochaine génération de cartes mémoire flirte avec les 4 Go/s

La SD Association dévoile la nouvelle norme SD Express (8.0). Cet ensemble de spécifications promet des transferts particulièrement rapides et adapté aux transfert de vidéos en 8K ou de photographies en RAW.

Les cartes mémoire répondent à des normes précises, codifiées par un organisme dédié : la SD Association. Celle-ci vient d’annoncer la nouvelle norme appelée à être mise en œuvre dans une prochaine génération de périphériques, et répondant au nom de SD 8.0.

Norme SD 8.0

© SD Association

Si en termes de format, les futures SD resteront identiques, les cartes répondant à la norme SD 8.0 promettent un net gain en rapidité puisqu’elles se classeront parmi les cartes SD Express, dont la première génération a été officialisée en 2018. La SD Association indique en effet qu’elles prendront en charge la norme PCIe 4.0, à l’instar des SSD, et s’appuieront toujours sur le protocole NVMe. « Avec le gain de rapidité spectaculaire des SD Express, nous offrons davantage de choix de stockage aux fabricants de produits et aux développeurs de systèmes », indique Hiroyuki Sakamoto, le président de la SD Association. Et ce gain en vélocité est net : les SD Express 8.0 doivent atteindre au mieux 3940 Mo/s en PCIe 4.0 à 2 voies, ou près de 2 Go/s dans une architecture à une voie. Utilisées en PCIe 3 (x2) avec lequel elles sont de surcroît compatibles, les cartes SD Express 8.0 pourront atteindre jusqu’à 2 Go/s. De quoi satisfaire les photographes, que la SD Association vise clairement : « Ces cartes autorisent le transfert de grandes quantités de données générées par des communications filaires ou non et gourmandes en data, des vidéos en super slow-motion, des rafales en RAW, de la lecture et capture 8K, des vidéos et vidéos à 360° », indique-t-elle, mentionnant également les dispositifs de jeu vidéo et les consoles portables. Rappelons qu’une Switch de Nintendo, par exemple, s’appuie sur des cartes microSD compatibles avec la norme UHS-I. Pour l’heure néanmoins, le standard n’est applicable qu’aux cartes de grand format (SDHC, SDXC et SDUC), et pas encore aux microSD.

La norme SD 8.0 publiée par la SD Association constitue pour l’heure un ensemble de caractéristiques destinées aux fabricants de cartes et d’appareils capables de les accueillir. Comme toujours, il faut compter de longs mois, voire un peu plus, avant qu’elle ne soit accessible au grand public. En attendant, les photographes peuvent se tourner vers la norme CFexpress, format concurrent de plus en plus répandu – on le retrouve notamment chez Nikon – et permettant d’atteindre près de 1,5 Go/s en écriture.

À lire : Comment choisir une carte mémoire ?

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.