LaboFnac

SD Express : un nouveau standard pour des cartes mémoire jusqu’à 128 To

La SD Association a profité du Mobile World Congress de Shanghai pour officialiser la norme SD Express. Elle s'appuie sur le PCI Express et le NVMe pour offrir des capacités et vitesses record, jusqu'à 128 To et 985 Mo/s.

Le Mobile World Congress de Shanghai a animé la toute fin du mois de juin et la SD Association en a profité pour dévoiler la norme SD 7.0 destinée aux futures cartes mémoires. Baptisée SD Express, elle promet des changements majeurs en apportant une plus grande capacité de stockage et une amélioration importante des débits. Cette norme s’appuie sur le PCI Express et le NVMe – comme les SSD actuels – et permet de proposer des cartes mémoire capables d’atteindre une capacité de stockage de 128 To et des débits allant jusqu’à 985 Mo/s. Ces performances laissent rêveur, mais il s’agit ici du maximum théorique et il faudra sans doute se montrer patient avant de voir de telles cartes débarquer sur le marché. Actuellement, on peut trouver des cartes SD de « seulement » 256 ou 512 Go.

SD Express

© SD Association

Taillé pour la 8K

Du côté de la SD Association, on explique vouloir s’adapter aux besoins de demain et répondre aux attentes des utilisateurs en matière de stockage. « Avec SD Express, nous offrons un tout nouveau niveau de cartes mémoire avec des protocoles plus rapides qui transforment les cartes en SSD amovibles », a déclaré Hiroyuki Sakamoto, président de la SD Association. Il ajoute que la norme « SD 7.0 offre des innovations révolutionnaires pour anticiper les besoins des futurs appareils et des applications riches en contenu et gourmandes en vitesse ». L’organisation vise notamment la vidéo en super slow-motion, le format RAW, la capture et lecture de vidéo 8K ou les vidéos à 360 degrés.

Les applications gourmandes fonctionnant sur des cartes, les consoles de jeu, les dispositifs IoT et l’automobile pourront également profiter des possibilités offertes par les SD Express. Ces cartes SD 7.0 – pour septième génération de carte SD – porteront la mention SDUC pour SD Ultra Capacity à leur sortie. En revanche, aucune annonce n’a été faite concernant la disponibilité de ces nouveaux modèles. Outre cette présentation, le MWC de Shanghai a aussi été marqué par l’officialisation de la technologie ISOCELL Plus de Samsung et la promesse de OnePlus en matière de mises à jour.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.