LaboFnac

Sécurité : Android P veut limiter l’accès à l’appareil photo et au micro

La prochaine mise à jour majeure d'Android pourrait renforcer la sécurité et la vie privée des utilisateurs. L'équipe de XDA Developpers s'est penchée sur l'Android Open Source Project et a découvert qu'Android P devrait empêcher l'accès à l'appareil photo et au micro aux applications qui fonctionnent en arrière-plan. Cette décision permettrait d'éviter l'espionnage.

Alors qu’Android 8.0 Oreo peine à débarquer sur les smartphones, Google pense déjà à la suite et à Android 9.0 (ou P). Cette nouvelle version n’a pas encore été présentée et ses fonctionnalités restent inconnues, mais une analyse du code de l’Android Open Source Project permet de faire des découvertes intéressantes. Ainsi, Android P pourrait notamment permettre aux opérateurs de cacher la puissance du signal réseau, d’enregistrer les appels ou supporter les écrans flexibles.

samsung galaxy j5

Android P veut mieux protéger les utilisateurs

L’équipe de XDA Developpers a fait une nouvelle découverte qui concerne la vie privée des utilisateurs, il s’agit des fonctions « No camera for idle uids » et « Don’t record audio if UID is idle ». Ces deux nouveautés laissent entendre que la prochaine mise à jour majeure de l’OS de Google bloquera l’accès à l’appareil photo et au micro aux applications qui tournent en arrière-plan.

L’arrivée de ces deux fonctionnalités rendrait le système de Google plus sûr et permettrait d’éviter les tentatives d’espionnage. Les smartphones sont régulièrement pointés du doigt dans ce domaine. Depuis plusieurs versions, Google travaille sur l’amélioration de la sécurité d’Android. Ainsi, l’arrivée de la version 6.0 Marshmallow a permis aux utilisateurs de contrôler les autorisations accordées aux applications. La version 8.0 précise à l’utilisateur si une application fonctionne en arrière-plan. Des améliorations notables, mais qui n’empêchent pas les applications malveillantes ou trop curieuses d’être toujours présentes. À noter que ces fonctions pourraient également avoir un impact bénéfique sur l’autonomie du smartphone puisque ce dernier aurait un peu moins de tâches à effectuer.

Il faudra cependant attendre la présentation officielle d’Android P, qui pourrait avoir lieu lors de la conférence Google I/O 2018 (autour du mois de mai), pour savoir si ces nouveautés seront intégrées.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.