LaboFnac

Sécurité : Google coupe l’accès des appareils Xiaomi à son Nest Hub

Google a désactivé l'intégration des appareils Xiaomi au Google Home après la découverte d'une faille de sécurité majeure. Un utilisateur d'une caméra Xiaomi s'est retrouvé avec des images captées par d'autres caméras que la sienne. Le géant chinois a reconnu l'existence de ce problème et travaille sur un correctif avec Google.

Les caméras de surveillance inquiètent les défenseurs de la vie privée et cette nouvelle affaire ne va pas les rassurer. Un utilisateur néerlandais explique sur Reddit avoir associé sa nouvelle caméra de surveillance Xiaomi Mijia 1080p Smart IP à son Google Nest Hub, afin de consulter les images depuis son smart display. Il a alors eu la mauvaise surprise de découvrir des images fixes provenant d’autres caméras que la sienne. Intrigué, l’utilisateur précise avoir retenté l’expérience en rallumant sa caméra, ce qui a eu pour effet de lui permettre d’accéder à d’autres images, comme un bébé dans son berceau ou des adultes en train de dormir. Connu sous le pseudonyme Dio-V, l’utilisateur précise avoir acheté sa caméra sur le site chinois AliExpress et que sa caméra fonctionne avec la version logicielle 3.5.1_0066.

Xiaomi Mi Home Security Camera

© Xiaomi

Un scénario inquiétant et si l’hypothèse d’un canular ne pouvait être écartée, Google et Xiaomi ont rapidement réagi. Alors que les médias – à commencer par Android Police – ont repris l’histoire, Google a décidé de couper l’intégration des appareils Xiaomi dans Home et Assistant. « Nous sommes conscients du problème et nous sommes en contact avec Xiaomi pour travailler sur un correctif », a expliqué un porte-parole de Google dans un communiqué. « En attendant, nous désactivons l’intégration de Xiaomi sur nos appareils ». Une décision radicale de la part du géant américain qui ne souhaite pas être associé à une nouvelle polémique liée au respect de la vie privée.

When I load the Xiaomi camera in my Google home hub I get stills from other people’s homes!! from r/googlehome

Xiaomi confirme et corrige le problème avec Google

Xiaomi a également réagi et donné quelques détails. La firme chinoise assure que le problème était dû à une mise jour du cache, qui pouvait faire apparaître les images d’un autre utilisateur en cas de mauvaise connexion au réseau, rapporte Engadget. « Nous sommes conscients qu’il y a eu un problème de réception de photos lors de la connexion de la Mi Home Security Camera Basic 1080p sur le hub Google Home. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela a causés à nos utilisateurs« , explique l’entreprise. Elle ajoute : « Notre équipe a depuis agi immédiatement pour résoudre le problème et il est maintenant réglé. Après enquête, nous avons découvert que le problème était causé par une mise à jour du cache le 26 décembre 2019, qui a été conçu pour améliorer la qualité du flux de la caméra. Cela ne s’est produit que dans des conditions extrêmement rares. Dans le cas présent, cela s’est produit lors de l’intégration entre la Mi Home Security Camera Basic 1080p et le Google Home Hub dans de mauvaises conditions réseau ».

Xiaomi précise que seuls 1044 utilisateurs étaient concernés par de telles intégrations et que seuls quelques-uns « avec des conditions réseau extrêmement mauvaises pouvaient être affectés ». Enfin, elle confirme que le problème a été corrigé avec Google et que le service est suspendu « jusqu’à ce que la cause première soit complètement résolue, afin s’assurer que de tels problèmes ne se reproduisent plus ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.