LaboFnac

Sonic, Kid Chameleon et les autres : Sega relance ses classiques à la sauce freemium sur les mobiles

Sega lance une collection de jeux, baptisée Forever, et incluant quelques-uns de ses titres classiques les plus célèbres. Ils font leurs débuts sur les mobiles Android et iOS.

[Mise à jour le 23 juin 2017 : Retrouvez ci-dessous en vidéo les nouveautés de Sega Forever !]

Le succès de la NES Classic Mini de Nintendo en est la preuve la plus flagrante : alors même que les éditeurs de jeu ont présenté, à l’E3 de Los Angeles, des titres aux graphismes toujours plus perfectionnés, le rétro-gaming a la cote. Et Sega, l’éternel rival de la firme de Kyoto, ne se contente plus de voir des tiers rééditer ses consoles phares (telle la Megadrive, relancée par ATgames, détenteur de la licence Sega), mais vient chercher des revenus potentiellement substantiels sur ce marché à conquérir.

Sega Forever

Le Japonais annonce aujourd’hui le lancement de Sega Forever, une série de rééditions de jeux classiques datant de l’époque Master System, Megadrive ou encore Dreamcast. Pour l’heure, cinq titres sont disponibles, aussi bien sur iOS qu’Android, et comprennent Sonic the Hedgehog (Android / iOS), Kid Chameleon (Android / iOS), Comix Zone (Android / iOS), Altered Beast (Android / iOS) et Phantasy Star II (Android / iOS). Tous sont gratuits, avec toutefois publicités et achats in-app, mais proposent un passage au premium moyennant un paiement de 1,99 euro. Sega promet évidemment une optimisation pour les mobiles, mais aussi une compatibilité avec les manettes Bluetooth, ainsi qu’un fonctionnement hors connexion franchement bienvenue. Les bandes-son ont en outre été remasterisées et, histoire de s’adapter à un mode de jeu très nomade, et à des parties parfois très courtes, il est désormais possible de sauvegarder sa progression n’importe où dans le jeu : c’est là la plus importante concession faite au gameplay original.

Sega, qui dédie un site à ces jeux, assure que sa série Forever ne s’en tiendra pas à ces cinq jeux. Il indique que des jeux seront proposés, suivant le même modèle, chaque mois. De quoi contenter les nostalgiques, donc, mais aussi porter un coup douloureux aux émulateurs qui permettent, sur mobiles, de retrouver les jeux des consoles les plus célèbres de ces dernières décennies.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.