LaboFnac

« Art et Jeux Vidéo », épisode 2 : le SELL met la musique à l’honneur

Alors que le SELL diffusait la semaine dernière le premier épisode de son documentaire faisant le lien entre l'art et le jeu vidéo, parlant notamment d'architecture, l'organisme revient aujourd'hui sur l'impact de la musique.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, la semaine dernière voyait la publication d’un premier documentaire par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). L’objectif ? Mettre en évidence le lien entre le jeu vidéo et les arts. À ce titre, l’épisode déjà diffusé faisait le parallèle entre la construction des niveaux ou des mondes d’un jeu vidéo et l’architecture. Aujourd’hui, c’est au tour de la musique d’être mise sur le devant de la scène. Le syndicat revient sur l’ambiance musicale des premières productions vidéoludiques, mais aussi sur l’évolution de la musique et des sons (ou sound design) à travers les années.

SELL jeu vidéo art musique

© SELL

Plus que jamais au cœur de l’expérience vidéoludique, la musique de jeu vidéo permet de renforcer l’immersion du joueur, mais aussi d’accentuer les actions qui se déroulent à l’écran. Un fait sur lequel le célèbre compositeur Olivier Derivière revient évidemment, en évoquant notamment son expérience en travaillant sur Remember Me avec le studio français Dontnod. L’influence de la musique classique est elle aussi mentionnée, avec comme point de référence le mythique Nobuo Uematsu, compositeur japonais derrière la bande originale des Final Fantasy, pour ne citer que ces jeux.

Et comme cinq épisodes ont été annoncés, le SELL donne d’ores et déjà la thématique du prochain. Il portera sur le lien entre le jeu vidéo et les arts visuels et sortira le 1er octobre prochain. Vous pouvez en attendant visionner l’épisode du jour ci-dessous.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.