LaboFnac

Honor 30, 30 Pro et 30 Pro+ : à l’heure de la montée en gamme

La nouvelle série de smartphones Honor est désormais officielle. Présentée en Chine, la gamme inclut un modèle estampillé 30, un 30 Pro et un 30 Pro+, tous marquant une nette montée en gamme.

Un peu moins d’un an après la série Honor 20, dont la commercialisation avait tardé en raison de la privation des services Google imposée depuis le printemps à sa maison-mère Huawei, la famille Honor 30 est désormais officielle. Elle a fait l’objet d’une conférence en Chine, où la marque a dévoilé trois smartphones : le Honor 30 donc, mais aussi le Honor 30 Pro et le Honor 30 Pro+.

Honor 30 Pro+

Le Honor 30 Pro+ © Honor

C’est logiquement le Honor 30 Pro+, inédit dans le catalogue de la marque chinoise jusqu’ici, qui occupe la place de flagship pour 2020. C’est à ce titre que le smartphone s’offre un écran de 6,57 pouces très incurvé sur les côtés et percé d’une encoche oblongue dédiée à l’appareil photo frontal (32 Mpx complété par un capteur de 8 Mpx avec une optique ultra-grand-angle). Cette dalle, AMOLED et non IPS, affiche 1080 x 2340 pixels, profite d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz et cache un lecteur d’empreintes. Le smartphone est propulsé par le dernier chipset Kirin 990, qui inclut un modem 5G, et flanqué ici de 8 à 12 Go de mémoire vive. Le stockage s’élève quant à lui à 256 Go, et peut être étendu par le biais d’une carte NanoMemory, le format réservé à Huawei. On note également l’inclusion d’une batterie de 4000 mAh compatible avec la charge filaire 40W et la charge sans fil rapide 27W. Côté photo enfin, le Honor 30 Pro+ est pourvu d’un capteur principal de 50 Mpx (optique f/1,9) auquel s’ajoutent un capteur de 16 Mpx avec un ultra-grand-angle (17 mm, officiant également comme caméra macro), un appareil à structure périscopique de 8 Mpx promettant un zoom optique 5x, et enfin un capteur de profondeur de 2 Mpx.

Honor Pro+

Le Honor 30 Pro+ © Honor

L’OLED pour tous

Le Honor 30 Pro partage une large partie de cette fiche technique, avec un écran lui aussi OLED, Full HD+, de 6,57 pouces et incluant le même bloc photo dans un double-poinçon -, mais qui fait l’impasse sur le taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il est également animé par le Kirin 990 5G et complété par 8 à 12 Go de RAM, profite d’un stockage identique et de la même batterie, la charge rapide sans fil en moins. C’est essentiellement au rayon de la photographie que se concentrent les différences, le Honor 30 Pro étant équipé d’un capteur principal de 40 mégapixels (f/1,8). Le reste est toutefois identique.

Honor 30 Pro

Le Honor 30 Pro © Honor

Le Honor 30 est quant à lui à peine plus petit avec son écran OLED de 6,53 pouces, Full HD également. Il est entaillé d’un poinçon circulaire dédié à un unique capteur photo de 32 Mpx et perd les bordures incurvées des versions Pro. Il troque également le Kirin 990 contre un Kirin 985 également compatible avec la 5G, et si son module photo principal et son zoom restent inchangés, on constate que son appareil avec optique ultra-grand-angle est équipé d’un capteur de 8 Mpx. Dépourvu de recharge sans fil, il est néanmoins équipé d’une batterie de 4000 mAh elle aussi compatible avec la charge rapide 40W. Et comme ses camarades, le smartphone tourne sous Android 10 habillé de l’interface Magic UI 3.1.

Honor 30

Le Honor 30 © Honor

Montée en gamme… et en prix

Très tournés vers la photographie et montrant une montée en puissance en termes d’afficheurs, les Honor 30, 30 Pro et 30 Pro+ sont pour l’heure réservés à la Chine, mais devraient bénéficier d’une présentation européenne par la suite. Déclinés en noir, argent et vert, les smartphones voient leur prix nettement augmenter, le modèle Pro+ coûtant jusqu’à environ 720 euros au taux de change actuel (5499 yuans), et le Honor 30 démarrant à 2999 yuans, soit environ 390 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.