LaboFnac

Un serious game au musée de l’Armée de Paris

Parfois, mais plus souvent qu'on ne veut bien le croire même, le jeu vidéo revêt une approche pédagogique pour apprendre, ou même illustrer des actions, des faits. Aujourd'hui, il sert l'Histoire au musée de l'Armée situé aux Invalides.

Le jeu vidéo est utilisé comme divertissement, mais il sert souvent à véhiculer des connaissances ou même à former des personnes. Un précepte qui est ici appliqué au musée de l’Armée de Paris, où les visiteurs peuvent s’adonner à huit petits jeux différents les mettant dans la peau de conseillers de Napoléon. Une manière d’initier les curieux à l’art de la guerre et du déplacement des corps d’armée, en réaction à l’ennemi et ses décisions. Le terrain, variable fondamentale, doit également être pris en compte.

Musée de l'armée

© Musée de l’Armée

L’idée est d’inculquer ces éléments aux visiteurs, mais aussi de lui faire revivre certaines des situations qu’ont pu rencontrer Napoléon et son entourage à l’époque. Il est dit que dix autres éléments multimédias viennent épauler les huit jeux, dans le but de sensibiliser le public à la complexité de la stratégie militaire dans sa globalité. On parle aussi bien de la préparation en amont des campagnes que de la gestion de l’aspect humain des troupes, du matériel nécessaire, de la manière dont il est utilisé, ou encore des manœuvres, des batailles et tutti quanti.

Pour ceux qui seraient intéressés par l’exposition, il faut se rendre à l’Hôtel national des Invalides, situé au 129 rue de Grenelle, à Paris donc. Le tarif plein d’un billet est de 12 euros, alors qu’une place à prix réduit s’élève à 10 euros. Il est bon de noter que l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.