LaboFnac

SFR annonce le lancement de la 4G+ jusqu’à 1 Gbit/s à Nantes

SFR passe à la vitesse supérieure et propose depuis aujourd'hui aujourd'hui à Nantes de la 4G+ jusqu'à Gbit/s. L'opérateur annonce qu'une dizaine de grandes agglomérations seront couvertes d'ici la fin 2019.

En attendant la 5G, SFR avait promis de proposer de la 4G+ à 1 Gbit/s avant la fin de l’année 2019. L’opérateur au carré rouge tient sa promesse et propose depuis aujourd’hui à Nantes de la 4G+ jusqu’à 1 Gbit/s. Les entreprises et les particuliers peuvent en profiter et SFR annonce qu’une dizaine de grandes agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année 2019.

Samsung Galaxy S10

Le Samsung Galaxy S10 peut bénéficier de la 4G+ jusqu’à 1 Gbit/s © Fahim Alloul / LaboFnac

Évolution de la 4G, la 4G+ permet d’atteindre un débit maximum théorique descendant de 1072 Mbit/s. Elle est proposée sans surcoût aux clients SFR dotés d’un forfait 4G et d’un terminal compatible. L’opérateur en profite pour rappeler qu’il commercialise déjà de « nombreux terminaux » compatibles et évoque notamment le cas de la gamme Samsung Galaxy S10 (S10, S10+ et S10e) ou du Sony Xperia 1. Dans les faits, les utilisateurs doivent disposer de smartphones compatibles avec la 4G de catégorie 16 évoluant sur le réseau SFR pour profiter de la 4G+ jusqu’à 1 Gbit/s. De nombreux modèles récents sont ainsi concernés, comme les iPhone XS et XS Max ou le Huawei Mate 20 Pro.

En attendant la 5G

Sur le plan technique, l’opérateur explique que cette 4G+ est obtenue grâce à la combinaison de trois procédés :
– le « 4CA » qui permet l’agrégation de nos 4 bandes de fréquences 4G (LTE 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz et 2100 MHz)
– le « MIMO 4×4 » (Multiple Input, Multiple Output) permettant une augmentation des débits
– la modulation « 256 QAM » qui permet d’optimiser les débits

SFR met également des tests réalisés sur le réseau commercial à Nantes, à l’aide d’un Galaxy S10. Avec l’application nPerf, la filiale d’Altice a dépassé les 850 Mbit/s de débit descendant. SFR peut déjà s’enorgueillir d’avoir été le premier opérateur à avoir lancé la 4G France, il avait ensuite lancé la 4G+ jusqu’à 300 Mb/s en 2017 et jusqu’à 500 Mb/s en 2018. L’opérateur assure aujourd’hui qu’il franchit « un nouveau cap ambitieux » qui doit l’emmener vers la 5G, dont l’arrivée est attendue pour 2020 dans l’Hexagone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.