LaboFnac

Sharp dévoile un moniteur IGZO 8K de 27 pouces

Sharp a profité du CEATEC pour en mettre plein les yeux avec un moniteur 8K de 27 pouces. Il ne s'agit toutefois encore que d'un prototype.

Toujours plus ! La 4K reste encore réservée à une minorité de moniteurs mais cela n’empêche pas les fabricants de tâter, déjà, le terrain avec des définitions plus élevées encore. Sharp a ainsi profité du salon CEATEC qui se tient chaque année au Japon pour dévoiler un moniteur 8K (7640 x 4320 pixels) de 27 pouces (68,58 cm environ), soit une résolution de 326 ppi équivalente à celle d’un écran Retina d’iPhone. Une petite prouesse, donc. Et la définition est loin d’être son seul atout.

Moniteur Sharp 8K

Sharp oblige, on y retrouve sa fameuse technologie IGZO pour une consommation réduite en comparaison d’un LCD équivalent, tant est qu’il en existe un. Compatible HDR, le moniteur offre en outre une luminosité de 1000 nits et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il faudra en contrepartie une machine suréquipée à côté puisqu’il devrait nécessiter pas moins de 120 Gb/s (ou 15 Go/s) de bande passante. Problématique quand le Display Port plafonne à 32,4 Gb/s…

Le problème se pose également au regard des ressources graphiques. Même les derniers GPU de Nvidia, comme la GeForce GTX 1080 ou la Titan X, ne suffisent pas. Il faut donc multiplier les connexions et les GPU. Il est toutefois bon de noter que ce moniteur n’est aujourd’hui rien de plus qu’un prototype. Le lancement n’est donc pas pour tout de suite. Espérons que des solutions plus adaptées sortiront d’ici là…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.