LaboFnac

Shenmue III : les contributeurs Steam mécontents pourront être remboursés

Face à la polémique autour de la version PC de Shenmue III, Epic Games et Ys Net annoncent que les demandes de remboursement seront honorées. Et c'est l'éditeur qui mettra la main à la poche.

Promis sur Steam durant la campagne Kickstarter, Shenmue III a pris un nouveau virage à l’E3. La version PC du jeu sera finalement une exclusivité Epic Games Store, au grand dam de nombreux joueurs. Les contributeurs, aussi appelés « backers », espéraient en effet recevoir une clé Steam à la sortie du jeu, ils devront finalement attendre un an et la fin de l’exclusivité avant de pouvoir jouer sur la plateforme de Valve. La faute à un partenariat noué entre le studio Ys Net, l’éditeur Deep Silver et Epic Games.

Shenmue III

© Ys Net

Une décision qui passe mal et les principaux protagonistes ont enfin pris la parole pour faire le point sur la situation. Le studio Ys Net a confirmé sur Kickstarter qu’il ne serait pas en mesure de proposer des clés Steam lors du lancement de Shenmue III. Ys Net en profite pour présenter ses excuses et faire le point sur les différentes options. Les joueurs pourront opter pour la version physique PC du jeu contenant une clé Epic Games Store ou une version PC dématérialisée avec une clé Epic Games Store, avant la possibilité de recevoir également une clé Steam dans un an. Les backers peuvent également se tourner vers la version physique ou numérique sur PlayStation 4 à la place.

Les demandes de remboursement seront respectées

Des solutions de substitutions qui ne conviendront pas à tous les donateurs. Le studio japonais ajoute que les donateurs mécontents pourront ainsi faire une demande de remboursement. « Avec Deep Silver et Epic Games, nous avons convenu que si la proposition ci-dessus n’est pas acceptable pour les backers, les demandes de remboursement seront honorées », écrit Ys Net. Sur Twitter, Le PDG d’Epic Games a apporté de nouvelles précisions et indique que sa société financera cette opération.  « Epic finance le coût de tous les remboursements de Kickstarter résultant du déménagement de Shenmue III vers l’Epic Games Store, afin que les remboursements ne réduisent pas le financement du développement de Ys Net », explique Tim Sweeney.

Il ajoute : « [À l’avenir], lorsque les jeux seront exclusifs à Epic après avoir offert des récompenses de crowdfunding sur d’autres boutiques PC, nous nous coordonnerons avec nos collègues des autres boutiques pour assurer la disponibilité des clés à l’avance, ou garantirons les remboursements au moment de l’annonce ». Shenmue III est attendu le 19 novembre prochain sur PC et PlayStation 4. Annoncé en 2015, le jeu était initialement prévu pour août 2019, avant d’être repoussé par Yu Suzuki.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.