LaboFnac

Skype Meet Now : des réunions Skype sans compte pour concurrencer Zoom

Skype lance sa fonctionnalité Meet Now, qui permet de mener des réunions en visioconférence sans que les participants n'aient à créer un compte utilisateur. Dans sa ligne de mire, son concurrent Zoom.

La visioconférence, on le sait désormais, fait partie des outils les plus populaires parmi les populations confinées. Les services spécialisés en profitent, qu’il s’agisse de ceux de Facebook (Messenger et WhatsApp), de Skype, ou des applications en plein boom telles que Zoom, issue du monde professionnel, et Houseparty, davantage destinée aux plus jeunes.

Skype fait figure de vétéran du domaine de la visioconférence, du haut de ses 17 ans, et la concurrence intense que lui livrent de nouveaux arrivants le contraint à revoir son fonctionnement. Ou plutôt à presser le pas, puisque la fonctionnalité inaugurée cette semaine devait être lancée à la fin du mois après une phase de test initiée en décembre via le canal Insider de Skype. Baptisée Meet Now, l’option inaugurée par le service de Microsoft, reprend celle que propose le populaire – et décrié – Zoom : la possibilité d’organiser des réunions en visioconférence sans que l’ensemble des invités ne doive créer un compte, puisqu’il leur suffit de cliquer sur le lien généré à chaque réunion, par un « hôte » qui n’a pas non plus besoin d’être inscrit à Skype.

Contrairement à Zoom, le service n’est pas limité en termes de temps – la version gratuite de son concurrent impose une durée de réunion d’un maximum de 40 minutes – et les options habituelles de Skype, tel le floutage de l’arrière-plan permettant de masquer pudiquement le bazar de son salon, sont de la partie. Notez qu’il est possible au besoin d’enregistrer les réunions, qui restent alors accessibles durant 30 jours.

Skype Meet Now

© Skype

Skype versus Zoom

Si sa notoriété ne se dément pas, Skype a vu sa base d’utilisateurs décroître au fil des années. De 300 millions d’utilisateurs mensuels en 2015, l’application multiplateforme est passée à 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et 40 millions chaque jour, là où Zoom annonce aujourd’hui en compter 200 millions… par jour. Néanmoins, Skype rapporte une augmentation de 220 % de la durée des communications passées par son biais. Rappelons également que Microsoft, propriétaire de Skype depuis 2011, chouchoute son titre dédié aux professionnels, Teams, qu’il entend désormais proposer au grand public au sein de son offre Microsoft 365 inaugurée fin mars et qui est intégrée au sein du service Slack.

Alors que Zoom est décrié – la ville de New York vient d’en interdire l’usage pour le télé-enseignement, lui préférant Teams – Microsoft a désormais un large éventail de services à mettre à l’honneur pour reconquérir des internautes en quête de moyens de communiquer pendant leur confinement… et lorsqu’il sera terminé.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.