LaboFnac

Votre smartphone Android pourrait bientôt stocker votre permis de conduire

Google travaille sur une solution permettant à son système d'exploitation Android de stocker les permis de conduire. Une API IdentityCredential est en cours de développement chez le géant américain.

Google n’est jamais à court d’idées pour améliorer son système d’exploitation mobile et pourrait bientôt permettre à Android de stocker les permis de conduire. Selon XDA Developers, la firme de Mountain View travaille sur une API baptisée IdentityCredential qui permettrait un stockage sécurisé des documents d’identité, en particulier les permis de conduire, et d’y accéder même lorsque le smartphone est éteint ou à court de batterie. Le site américain s’est penché dans le code de l’OS mobile pour trouver des indices et s’appuie sur les propos de Shawn Willden, responsable de l’équipe de sécurité Android en charge du projet.

Voiture smartphone

© Creative Commons

Une simple application Android permettrait d’accéder à ces documents numérisés, mais les smartphones devront être dotés du « matériel approprié » pour en profiter pleinement. Un appareil qui dispose de la configuration requise, comme le Google Pixel 2 ou Pixel 3, sera en mesure de proposer le mode « accès direct » et de permettre un accès au document même s’il n’a pas assez de batterie pour démarrer Android. En revanche, un smartphone moins performant sera capable de proposer la fonctionnalité, mais n’offrira pas un « accès direct ». Google met également l’accent sur la sécurité et souhaite isoler son fonctionnement du reste de l’appareil, comme l’explique Shawn Willden.

Pas avant Android R

Interrogé sur la possibilité de voir un officier de police accéder à l’ensemble des données du smartphone, le développeur explique que Google souhaite faire interagir l’appareil de l’utilisateur avec celui de l’agent. Le smartphone de la personne interrogée passera ensuite en « mode verrouillage » et se contentera de transférer les données nécessaires via Bluetooth ou WiFi. Un mot de passe est ensuite requis pour déverrouiller l’appareil, il ne sera pas possible de le faire par empreinte digitale.

Avec cette fonctionnalité, Google ferait un pas important dans la dématérialisation des documents. La firme devra toutefois se heurter à la législation des pays et convaincre les utilisateurs de lui confier toujours plus de données. De plus, il faudra être patient puisque la fonctionnalité ne devrait pas être proposée avant l’arrivée d’Android R. En attendant, Google propose déjà un système de portefeuille électronique baptisée Google Pay. Ce dernier permet notamment de stocker ses informations bancaires (cartes bancaires) pour le paiement sans contact.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.