LaboFnac

Quadruple capteur photo, smartphone pliable, 5G et flagship store : Huawei affiche ses ambitions pour 2019

Huawei a changé de dimension en 2018 et compte continuer sur sa lancée en 2019. Dans une interview, le patron européen de Huawei a évoqué la stratégie du groupe pour l'an prochain et le constructeur chinois ne manque pas d'ambition.

L’année 2018 a été celle de la confirmation pour Huawei, devenu numéro deux mondial des smartphones devant Apple et qui menace désormais Samsung. La performance est d’autant plus impressionnante compte tenu de l’absence de Huawei sur le marché américain, contrairement à ses deux principaux rivaux. Le géant chinois a notamment marqué les esprits avec son P20 Pro et le Mate 20 Pro, un modèle dévoilé il y a quelques semaines. Convaincu qu’il dépassera Samsung dans un avenir proche, le constructeur a les yeux rivés vers 2019 et ne cache pas son ambition. Dès la rentrée, Huawei a fait part de ses plans pour faire trembler son rival sud-coréen en évoquant l’arrivée d’un smartphone pliable et 5G en 2019. Une annonce comme pour mettre la pression sur la technologie Infinity Flex Display et l’appareil pliable de Samsung dévoilés début novembre.

Prise en main Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro / © LaboFnac

Lors d’une interview accordée au site AndroidPIT.de, Walter Ji est revenu sur les projets de la société pour 2019. Le président du Consumer Business Group pour l’Europe ne s’inquiète pas de l’absence de la marque outre-Atlantique – un marché pourtant très important – et confirme que la stratégie de Huawei pourrait ne pas inclure les États-Unis. Premier constructeur à proposer un smartphone à triple capteur photo avec le P20 Pro, Huawei a depuis été dépassé par Samsung avec son Galaxy A9 (2018), mais n’a pas dit son dernier mot. La firme a en effet annoncé qu’elle travaillait sur un smartphone équipé de quatre capteurs photo à l’arrière et d’un zoom optique x10. Contrairement à son rival sud-coréen qui a décidé de miser sur le milieu de gamme, cet appareil quadruple module photo serait haut de gamme.

Huawei travaille sur un smartphone à quadruple appareil photo et zoom optique x10

Huawei assure d’ailleurs que les modèles « bon marché » ne l’intéressent pas. « Sur le segment de l’entrée de gamme, vous ne pouvez pas garantir une bonne expérience utilisateur. Ce n’est pas bon pour la marque Huawei », explique Walter Ji. La firme devrait donc continuer à proposer des terminaux plutôt haut de gamme, du moins en Europe. En effet, le fabricant propose quelques modèles milieu de gamme en Asie, comme le rappelle SlashGear et pourra toujours compter sur sa filiale Honor. Cette dernière progresse également très rapidement sur le marché. Très en vogue, Android One n’intéresse pas non plus Huawei, qui indique « l’avoir testé », mais ne pense pas que les utilisateurs « soient satisfaits ». Plutôt que la version non modifiée de l’OS de Google, le géant chinois continuera de miser sur sa surcouche EMUI.

Durant son entrevue, Walter Ji est aussi revenu sur la 5G qui « va changer de manière significative l’utilisation des smartphones » en permettant de plus « avoir besoin de téléchargements » en rendant tout disponible sans délai dans le cloud. La firme s’attend toutefois à ce que son développement prenne du temps – l’équipementier chinois participe à des opérations de déploiement du réseau 5G dans le monde entier – et devra relever plusieurs défis. En effet, la technologie 5G est gourmande en énergie et a un impact significatif sur l’autonomie. Pour rappel, Huawei développe sa propre puce modem 5G et va continuer à concevoir ses propres processeurs dotés d’intelligence artificielle, à l’instar de Samsung ou Apple.

Enfin, Huawei va viser le trône en 2019 et souhaite pour cela gagner en visibilité. Chassé du marché américain, Huawei veut conquérir l’Europe et compte ouvrir plusieurs flaghsip stores. Entre dix et vingt devraient ainsi ouvrir leurs portes en 2019. La firme en a déjà lancé un du côté de Milan, mais s’est aperçue que celui-ci était trop petit. Voilà qui devrait conforter Huawei dans ses choix.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.