LaboFnac

Un smartphone hybride très astucieux en préparation chez TCL ?

Des images d'un hybride smartphone/tablette signé TCL circulent sur la Toile. Il changerait de forme grâce à un écran flexible et coulissant de gauche à droite.

Véritable révolution dans l’univers de la téléphonie mobile, les écrans flexibles ont donné naissance à des smartphones d’un nouveau genre. Samsung et Huawei en ont profité pour effacer la frontière avec les tablettes en lançant l’année dernière les Galaxy Fold et Mate X, tandis que des modèles plus récents comme le Razr (2019) de Motorola et le Galaxy Z Flip, chez Samsung également, renouent avec le clapet d’antan. Et nous n’avons vraisemblablement pas fini de voir naître de nouveaux formats, comme le montre un étonnant concept signé TCL.

Concept hybride smartphone/tablette TCL

© CNET

Un hybride smartphone/tablette avec écran coulissant

S’il n’a pas encore été officiellement présenté par la marque, des visuels récupérés par CNET permettent déjà de s’en faire une première idée. On y découvre un smartphone plutôt classique de prime abord, mais dont le châssis se compose en réalité de deux parties distinctes qui s’articulent autour d’un mécanisme coulissant et, surtout, d’un écran flexible. Lorsque la partie de droite glisse dans celle de gauche, l’appareil prend ainsi la forme d’un smartphone et ne montre qu’une moitié de cet écran, qui s’étend une fois la partie droite du châssis sortie de celle de gauche pour offrir une surface d’affichage plus confortable.

Il s’agirait donc là encore d’un appareil hybride entre smartphone et tablette. Le système de TCL est toutefois bien différent de ce que proposent Samsung et Huawei – ou encore de ce qu’il avait montré à l’IFA et au MWC l’an dernier -, et semble plus astucieux.

Concept hybride smartphone/tablette TCL

© CNET

Les mêmes avantages, sans les contraintes ?

Puisqu’il ne se plie pas, l’appareil évite à TCL d’avoir à séparer les composants pour les répartir de part et d’autre de la charnière. L’ajout d’un second écran – comme sur le Galaxy Fold – n’est pas nécessaire, et la surface d’affichage additionnelle n’est pas exposée pour autant lorsqu’elle n’est pas utile – comme sur le Mate X – en mode smartphone. Reste que la manière dont se range l’écran à l’intérieur de l’appareil n’est pas très claire, et l’on peut aussi s’interroger sur la place qu’il laisse réellement aux autres composants.

Il nous tarde donc d’obtenir plus d’informations de la part de TCL. Malheureusement, à en juger par la date du 26 février affichée à l’écran de l’appareil sur les visuels de CNET, la présentation était sans doute prévue durant le MWC qui n’aura finalement pas lieu à la fin du mois en raison de craintes liées à l’épidémie du coronavirus Covid-19. Pour l’heure, le groupe chinois n’a d’ailleurs pas indiqué s’il maintenait ses annonces ou les reportait.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.