LaboFnac

Le smartphone pliable de Sharp se dévoile sous la forme d’un prototype

Sharp a aussi des ambitions en matière d'appareils mobiles pliables. Le fabricant japonais a dévoilé un prototype de smartphone équipé d'un écran qui se plie à la verticale.

Nous indiquions il y a quelques jours que Sharp envisageait de lancer un smartphone pliable orienté gaming au design étonnant. Tout en longueur, l’appareil du fabricant japonais se distingue avec son écran qui se plie à la verticale et nous ramène quelques années en arrière, à l’époque des téléphones portables à clapet. Le projet de Sharp est plus avancé qu’on ne le pensait, puisque la firme en a dévoilé un prototype. Repéré par la branche japonaise d’Engadget, ce prototype fonctionnel confirme qu’il se démarque des propositions de Samsung ou Huawei en se pliant à la verticale. Avec son Galaxy Fold, le leader du marché propose d’utiliser son appareil comme un livre tandis que le Mate X de Huawei se différencie par son écran pliable vers l’extérieur.

Sharp smartphone pliable

© Capture d’écran

Quel que soit leur format exact, les deux appareils – qui arriveront bientôt sur le marché – sont bien différents du prototype de Sharp. Ce dernier se rapproche plutôt de la Game Boy Advance SP de Nintendo et devrait d’ailleurs être orienté gaming, si l’on en croit les informations de LetsGoDigital. Le prototype de la firme japonaise est équipé d’un écran OLED de 6,18 pouces avec une définition WQHD (1440 x 3040 pixels). Il peut être plié 300 000 fois selon Sharp, contre 200 000 fois pour le Galaxy Fold, ce qui équivaut à une durée de vie de plus de 8 ans à raison de 100 pliages/dépliages par jour.

Le « téléphone à clapet », format idéal pour le smartphone pliable ?

Encore en développement, il n’est pas encore certain que l’appareil de Sharp soit commercialisé dans les mois à venir. La firme pourrait se servir de ses travaux pour proposer ses écrans à d’autres fabricants de smartphones, mais le choix de replier le haut du terminal sur le bas intrigue. En effet, la marque japonaise a peut-être l’occasion de se démarquer des géants que sont Samsung et Huawei. Il faudra aussi faire face à des constructeurs comme Xiaomi qui prépare son arrivée sur ce segment avec un smartphone pliable en trois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.