LaboFnac

Le prochain smartphone Sony pourrait bien être dépourvu de prise jack

Sony pourrait faire l'impasse sur la prise jack chez son prochain smartphone haut de gamme, qui privilégierait ainsi une unique connectique USB Type-C.

À un mois du Mobile World Congress de Barcelone, et après un CES de Las Vegas où Sony s’est essentiellement concentré sur ses modèles de milieu de gamme, il est on ne peut plus logique que la marque nippone présente de nouveaux terminaux perfectionnés dans les semaines à venir. Et à en croire le modèle repéré par le site spécialisé Xperia Blog dans les colonnes de la FCC (Federal Communication Commission) aux États-Unis, il faut s’attendre à ce que le prochain smartphone de la marque, certifié par l’autorité américaine, soit dépourvu d’une prise jack.

sony xperia l1

C’est du moins ce qu’il faudrait comprendre de schémas publiés pour accompagner un modèle doté d’un écran de 5,7 pouces, et dont les dimensions sont fixées à 152,79 x 72,42 mm, et dont on ne connaît pas encore le nom – il faut se contenter de sa référence à la FCC. Une image associée à l’appareil montre en effet l’usage d’une unique prise pour charger le smartphone et pour y brancher un casque audio, un adaptateur combinant jack et USB Type-C étant supposé être fourni avec le produit. Ce qui signifierait donc que Sony s’apprêterait, pour un futur Xperia haut de gamme, à faire disparaître la traditionnelle prise audio. Une prise de risque inattendue, dans la mesure où Sony s’est montré plutôt conservateur en termes de design ces dernières années, et n’ayant pas cédé à la mode des écrans 18:9 qui a marqué l’année 2017.

Toutefois dans le sillage d’Apple qui a opéré ce choix depuis ses iPhone 7, quelques marques ont franchi le cap et laissé de côté le fameux connecteur de 3,5 mm. Les récents modèles de HTC en sont dépourvus, à l’instar du U11, de même que le tout récent Huawei Mate 10 Pro. En revanche, Samsung maintient cette prise sur ses modèles, et ne se prive d’ailleurs pas, dans ses communications publicitaires, de se moquer de la Pomme pour cette même raison.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.