LaboFnac

Les smartphones Nokia de retour en 2017

Nokia a une nouvelle fois confirmé son intention de revenir sur le marché des smartphones. Les prochains modèles sont attendus courant 2017.

Il faut parfois savoir partir pour mieux revenir. C’est ce qu’a fait Nokia en téléphonie mobile, ou du moins ce qu’il compte faire. Mal engagé sur le marché des smartphones, l’ancien n°1 mondial a préféré se libérer du poids de ses mauvais choix stratégiques (Symbian, MeeGo, Windows Phone…) et cédé son activité à Microsoft en avril 2014. Deux ans et demi plus tard, le grand retour se prépare. Ce sera en 2017, et c’est désormais certain. L’information vient d’être confirmée dans une présentation délivrée aux investisseurs lors du Capital Markets Day 2016.

Roadmap Nokia

Un retour en équipe

Il est encore un peu tôt pour savoir si la marque emblématique retrouvera toute sa superbe, d’autant qu’aucun détail technique n’a évidemment été communiqué. Mais nous savons en revanche que ce retour se fera au travers d’accords de licence. Nokia limite donc les risques. C’est HMD Global, une société nouvellement fondée par les anciens de la firme, et FIH, une filiale de l’assembleur taïwanais Foxconn, qui se chargeront de développer et vendre les smartphones. Un budget de 500 millions d’euros est d’ores et déjà prévu pour les trois premières années d’activité.

Deux modèles sont pour l’heure attendus, et tous deux devraient tourner sous Android. Il se raconte également que le premier sera lancé au second trimestre 2017, soit peu de temps après le MWC où le PDG de Nokia, Rajeev Suri, prévoit justement de prendre la parole… Coïncidence ? Compte tenu de l’orientation du salon, ce ne sera certainement pas pour parler des nouveaux projets liés à la réalité virtuelle en tout cas.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.