LaboFnac

Les smartphones Samsung pourront remplacer les tickets de métro et passe Navigo dès mars

Samsung accélère la dématérialisation des tickets de métro et annonce que ses smartphones pourront servir de passe Navigo dès le mois de mars. Treize smartphones Galaxy deviendront des titres de transport, et ce, quel que soit l'opérateur.

La dématérialisation des titres de transport est en marche et Samsung a décidé d’être parmi les premiers à suivre le mouvement. Lors de son événement Unpacked, Samsung a annoncé que plusieurs de ses smartphones Galaxy pourront servir de ticket de métro ou passe Navigo dès le mois de mars. Cette annonce fait suite au partenariat noué entre Samsung et Wizway Solutions, spécialiste français de la dématérialisation des titres de transport.

Treize smartphones de la marque sont concernés par cette annonce, à commencer par les trois nouveaux Galaxy S10 présentés cette semaine (les Galaxy S10, S10+ et S10e). Dans l’ensemble, c’est une sélection de modèles positionnés en milieu et haut de gamme qui est concernée : Galaxy Note 9 et Note 8, Galaxy S9 et S9+, Galaxy S8 et S8+, Galaxy S7 et S7 edge, ainsi que les Galaxy A8 (2018) et A5 (2017). Pour profiter de ce service, les utilisateurs devront télécharger l’application Navigo Lab, une application actuellement proposée en bêta.

Samsung Wizway Solutions

© Samsung

Le service fonctionnera quel que soit l’opérateur

Samsung s’était déjà rapproché de Wizway Solutions au mois de janvier pour lancer des essais en bêta réservés aux abonnés Orange/Sosh. Les deux partenaires espéraient alors proposer une version commerciale du ticket de métro sur smartphone pour tous les opérateurs au cours de ce premier trimestre 2019. À compter du mois de mars, le service fonctionnera quel que soit l’opérateur utilisé, et il sera même possible de l’utiliser avec son smartphone éteint.

Les tickets de métro et passe Navigo sur smartphone sont testés depuis quelques mois en Île-de-France. En plus d’être dématérialisé et proposé sur smartphone, le titre de transport parisien devrait disparaître d’ici la fin 2021 et être remplacé par une carte magnétique. Les appareils Android ont une longueur d’avance dans ce domaine, mais des discussions sont en cours entre la région et le géant américain pour transformer l’iPhone en ticket de transport.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.