LaboFnac

Et si le smiley avait en fait 382 ans ?

Des chercheurs slovaques ont mis le doigt sur un smiley rédigé en guise de signature d'un document officiel datant de 1635. Il s'agirait du plus vieil emoji du monde.

C’est l’histoire un peu insolite du jour, après celle du fraudeur à l’assurance trahi par son pacemaker. Le smiley, ce petit dessin représentant un visage et qui sert à ponctuer des textos ou des mails, est désormais utilisé à outrance depuis l’avènement des mobiles et plus globalement d’Internet. Mais alors qu’on pensait que son apparition datait de 1953 dans le New York Herald Tribune – c’est en tout cas ce que dit la page Wikipédia dédiée – sa première utilisation pourrait en fait dater de 382 ans.

smiley

En effet, des chercheurs des Archives nationales de Trencin, en Slovaquie, ont découvert un fameux smiley datant de l’an 1635. « Nous avons trouvé un visage souriant qui date du 17e siècle, de 1635, rédigé par le notaire Jan Ladislaides, à côté de sa signature », a expliqué Peter Brindza, responsable des archives de la ville slovaque. « Je ne sais pas si c’est le plus vieux smiley slovaque, ou du monde, mais il est certainement l’un des plus anciens de la région de Trencin ». 

Précédemment, le plus ancien visage souriant connu avait, semble-t-il, été retrouvé dans un poème datant de 1648, nommé The Fortune, et rédigé par Robert Herrick en Angleterre. De vrais précurseurs.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.