LaboFnac

Snapchat ajoute les GIF de GIPHY à son application (et copie Instagram)

Après Instagram, c'est au tour de Snapchat de proposer à ses utilisateurs un accès direct à GIPHY, le célèbre moteur de recherche de GIF. Une nouvelle fonction appelée "Tabs" va également faire son apparition sur iOS et Android.

Le réseau social Instagram a récemment annoncé l’arrivée du moteur de recherche GIPHY au sein de son application. Une nouveauté qui permet aux utilisateurs d’ajouter des autocollants GIF et, une fois n’est pas coutume, son rival Snapchat a décidé de se doter d’une fonction similaire. Dans un communiqué de presse, le réseau social annonce un partenariat avec GIPHY, permettant à ses utilisateurs d’agrémenter leur Snap ou Story d’un GIF. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans l’espace « Sticker », situé en haut à droite, puis d’utiliser la fonction Recherche pour trouver le bon GIF. Comme pour les stickers, l’utilisateur pourra modifier la taille ou ajouter plusieurs images animées.

Snapchat GIF

Pour une fois, Snapchat copie Instagram

Snapchat a en également profité pour annoncer l’arrivée d’une autre fonctionnalité. La navigation par onglets fera « bientôt » son apparition sur iOS et « dans les prochaines semaines » sur Android. Appelée « Tabs », cette fonction doit permettre aux utilisateurs de suivre et d’organiser les Stories comme ils le souhaitent. Les onglets seront présents sur les pages « Amis » et « Discover ». Avec cette annonce, Snapchat espère calmer la grogne de ses utilisateurs. Ces derniers n’apprécient pas le nouveau design de l’application, mais ils devront s’y habituer. Evan Spiegel, patron de Snapchat, a en effet confirmé qu’il n’y aurait pas de retour en arrière.

Lancé en 2013, le site GIPHY est devenu incontournable grâce à ses partenariats avec des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et des applications de messagerie (Facebook Messenger). Pour Snapchat, cette arrivée vient renforcer le côté jeune de son application. Le petit fantôme est le réseau social préféré des millennials et fait de l’ombre à Facebook chez les moins de 25 ans américains. Depuis quelques années, Instagram a pris l’habitude de reprendre les fonctionnalités phares de son concurrent, dont les fameuses « Stories ». Une décision payante qui a permis à Mark Zuckerberg et son réseau social de partage photo et vidéo de dépasser Snapchat. Facebook revendique plus de 300 millions d’utilisateurs pour ses Instagram Stories, contre 187 millions d’utilisateurs quotidiens pour le petit fantôme blanc.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.