LaboFnac

Comme Snapchat, Facebook se met aux « stories »

La dernière mise à jour de Facebook inclut pléthore de nouvelles fonctionnalités... qui rappellent fortement l'application Snapchat.

La parenté entre Facebook et Snapchat se fait de moins en moins discrète. Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui a déployé il y a quelques semaines les statuts sur son service Messenger, propose désormais un système de Stories sur son application principale. Qui aura bien du mal à ne pas rappeler Snapchat, qu’il vient très clairement concurrencer.

Mise à jour Facebook

Cette semaine, de nouveaux éléments ont ainsi vu le jour sur les applications iOS et Android de Facebook. D’un balayage de l’écran de gauche à droite depuis le fil d’actualités, ou d’un clic sur l’icône caméra située en haut à gauche, il est ainsi possible d’accéder à la nouvelle fonction appareil photo du réseau social. Comme sur Snapchat, les filtres, cadres et autres effets en réalité augmentée sont à l’honneur. Les partenariats avec des marques – notamment des studios de cinéma – sont de la partie, pour l’aspect monétisation du service. Ces photos peuvent être partagées tout simplement sur le fil d’actualités de l’utilisateur, ou faire partie de Stories.

Facebook

Car au-dessus du champ de partage de nouveaux statuts, Facebook encourage désormais les membres de son réseau social à créer leur « Story ». Des assemblages de photos et vidéos accessibles uniquement depuis cette zone de l’écran, et pour une durée de 24 heures. Quant à la fonction Direct, elle permet cette fois de partager du contenu, photo ou vidéo, avec des contacts précis… toujours pour une période de temps limitée. Voilà qui ne devrait pas dérouter les utilisateurs de Snapchat… si Facebook parvient à les attirer dans son giron.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.