LaboFnac

Snapchat lance sa première publicité TV pour séduire les « adultes »

C'est une première, Snapchat a dévoilé une publicité pour expliquer son concept aux "adultes". L'application préférée des ados est présentée comme une caméra et espère séduire un public plus large. Des tutoriels vidéos ont également fait leur apparition.

Malgré la forte concurrence des réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, Snapchat est l’application préférée des jeunes de moins de 25 ans. Un constat valable aux États-Unis comme en France où le petit fantôme fait un carton, au grand dam des « adultes ». Il n’est en effet pas toujours facile de comprendre l’intérêt et comment fonctionne ce réseau social qui compte près de 187 millions d’utilisateurs quotidiens.

Snapchat

© Capture d’écran / YouTube (Snapchat)

« Qu’est-ce que Snapchat ? Une caméra »

Pour expliquer son concept et séduire un nouveau public, Snapchat a décidé de lancer sa première publicité télévisée. Le réseau social a profité du Final Four NCAA, l’un des événements sportifs les plus suivis aux États-Unis, juste derrière le Superbowl. Cette année, les millions de téléspectateurs ont ainsi pu découvrir un spot de publicité intitulé « un nouveau type d’appareil photo » qui présente Snapchat.

Souvent présenté comme un réseau social, Snapchat met ici l’accent sur la photo en se décrivant comme une « caméra ». Une caméra d’un nouveau genre qui « ajoute de la magie » et rend les matins « un peu plus amusants ». La vidéo présente plusieurs fonctionnalités de l’application, dont la Snap Map, les Bitmoji ou les différents effets (filtres et lenses) et met en scène toute la famille.

C’est tout l’enjeu de cette vidéo publicitaire. En se dévoilant, Snapchat veut s’adresser à tous les publics, et pas seulement aux plus jeunes. Un élément déterminant pour assurer la pérennité de Snap Inc., la maison mère de la célèbre application. Cette dernière se cherche encore et doit faire face à la rude concurrence des autres réseaux sociaux. Snapchat se livre à une « guerre » des stories avec Instagram et pourrait bientôt devoir rivaliser avec Twitter.

Un site et des tutos

Outre son spot publicitaire, le petit fantôme a dévoilé un site internet whatis.snapchat.com. Comme son nom l’indique, il vise a présenter l’application et ses principales fonctionnalités. Sur sa chaîne YouTube, on notera également l’apparition de plusieurs tutoriels vidéos. Il est notamment question d’expliquer les Stories, comment créer un Bitmoji ou utiliser les filtres et lenses (filtres animés). Dans le même temps, l’application en a profité pour s’enrichir de deux nouvelles fonctionnalités. Il s’agit des appels vidéo de groupe et des mentions dans les stories.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.