LaboFnac

Snapchat : des nouveautés en pagaille et de nouvelles lunettes de réalité augmentée

À l'occasion de son Snap Partner Summit 2021, Snapchat a multiplié les annonces. Le réseau social, qui revendique désormais 500 millions d'utilisateurs mensuels veut améliorer son application et met le paquet sur la réalité augmentée, avec notamment une nouvelle paire de lunettes connectées.

Le petit fantôme prisé des jeunes poursuit sa marche en avant. La firme a profité de son Snap Partner Summit 2021 pour dévoiler ses nouveautés et faire le point sur sa situation. Snapchat revendique désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui correspond à près d’un utilisateur de smartphone sur deux aux États-Unis. C’est toutefois en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe que l’application a le plus progressé ces derniers mois. La firme assure qu’« environ 40 % » de sa communauté se trouve hors de ses deux continents, avec une progression très nette en Inde depuis plusieurs trimestres.

Snapchat Spectacles réalité augmentée

© Snap

Fort de ce succès, le groupe d’Evan Spiegel veut s’appuyer sur la réalité augmentée pour continuer son développement. Elle a annoncé une flopée de nouveautés mettant l’accent sur l’aspect commercial et les marques afin de mieux concurrencer l’ogre Instagram. Snapchat renforce notamment l’intégration de son outil « Scan » qui sera désormais proposé sur l’écran d’accueil. La fonctionnalité permet de scanner facilement une image et d’identifier des produits tels que des vêtements pour ensuite profiter de recommandations de différentes marques, afin de profiter d’un look similaire. La fonction revendique déjà plus de 170 millions d’utilisateurs mensuels et pourrait encore progresser dans les mois qui viennent. Notez que la fonction Screenshop de Scan peut identifier des plantes, races de chiens, bouteilles de vin, des modèles de voitures ou même des chansons.

Snapchat poursuit ses efforts vers la réalité augmentée

Snapchat améliore aussi l’outil Try-On en s’appuyant là aussi sur la réalité augmentée. La firme évoque un fort intérêt pour les vêtements ou accessoires et assure vouloir améliorer « considérablement [les] possibilités d’achat en réalité augmentée ». Il est ici question de proposer de nouvelles commandes vocales pour contrôler à la voix et à distance les lenses avec plus de 40 commandes comme « suivant » ou « prendre un cliché ». Snapchat se dote aussi de nouvelles commandes gestuelles et d’une technologie de « suivi du poignet » pour essayer des montres et bijoux en réalité augmentée. Une autre technologie appelée « True Size » permettra de dimensionner plus précisément des accessoires tels que des lunettes ou lunettes de soleil.

La célèbre application va également proposer des lenses connectées pour permettre à plusieurs utilisateurs d’interagir par ce biais. Il sera notamment question de pouvoir construire un kit Lego. Toujours pour le shopping, les marques pourront créer des lenses capables d’afficher le prix en temps réel d’un produit et diverses informations. Plusieurs nouveautés à destination des développeurs et des créateurs de contenus ont également été proposés, comme la suite d’outils d’édition Story Studio ou des « gifting » pour permettre aux abonnés d’envoyer des cadeaux.

Snapchat Lego

© Snap

Le thème de la réalité augmentée est au cœur de la stratégie de Snap qui aime rappeler qu’il est une « camera company » et non une simple messagerie ou un réseau social. Cette différence s’explique par les ambitions de la firme qui a levé le voile sur ses premières lunettes dédiées à la réalité augmentée. Très investi dans le domaine des lunettes connectées, Snapchat s’était jusqu’ici contenté de proposer des Spectacles offrant un redu 3D et capable de filmer ou photographier.

Snapchat dévoile ses lunettes de réalité augmentée

Le groupe veut aller plus loin avec ses Spectacles de nouvelle génération, une paire de lunettes de 134 grammes qui revendique « environ 30 minutes » de réalité augmentée avec une charge. Animées par la plateforme Qualcomm Snapdragon XR1, elles ne sont pour l’heure qu’un concept et ne sont pas disponibles à la vente. « Elles permettent aux créateurs de réalité augmentée de repenser la façon dont nous communiquons et nous vivons et d’explorer le monde ensemble grâce à des expériences en réalité augmentée construites dans le Lens Studio », explique la firme.

Proposées avec un design encore expérimental inspiré des lunettes 3D, elles sont encore limitées sur le plan technique avec un champ de vision diagonal de 26,3 degrés, conjugué à une autonomie elle aussi limitée. Ces lunettes se présentent donc davantage comme une promesse sur le potentiel de la réalité augmentée que comme la véritable révolution attendue. Notons qu’elles proposent une luminosité de 2 000 nits et une latence de 15 millisecondes, permettant une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles embarquent deux caméras RGB, quatre micros, deux haut-parleurs stéréo et un pavé tactile. Ce dernier est situé sur la tempe et permet d’interagir avec l’affichage des Spectacles ou de lancer le Carrousel de Lenses.

Snapchat Spectacles réalité augmentée

© Snap

Le bouton droit active le scanner, comprenant les données dans le champ de vision et suggérant les Lenses pertinentes en fonction du monde qui vous entoure, précise son créateur. Un scanner vocal permet également aux créateurs d’énoncer une commande pour le lancement des Lenses, tout en gardant les mains libres. Concernant le bouton gauche, il donne la possibilité de capturer des Snaps de 10 secondes superposés sur le monde. Ces derniers peuvent être envoyés directement depuis les lunettes.

Plus proche du prototype que d’une version définitive, ces nouvelles Spectacles confirment l’intérêt de Snapchat dans ce domaine et sa volonté de prendre de l’avance face à des firmes comme Apple, Niantic, Samsung ou Facebook.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.