LaboFnac

Snapchat recrute pour protéger ses fonctionnalités de la copie

Snapchat en a visiblement assez de voir ses concurrents reprendre les fonctionnalités qui font le succès de sa messagerie. Il aurait donc recruté une équipe de spécialistes pour s’en protéger.

Le succès de Snapchat inspire. Difficile en effet de ne pas faire le rapprochement avec les fonctionnalités qui sont récemment venues enrichir les services concurrents. Que ce soit Facebook Messenger, Instagram, WhatsApp ou encore Skype, tous intègrent désormais un système de Stories plus ou moins bien déguisé. Mais si la copie est la plus belle forme de flatterie, la messagerie éphémère semble aujourd’hui vouloir s’en protéger plus que jamais.

Snapchat se rebelle

Bloomberg rapporte que Snapchat a multiplié les recrutements dernièrement, en ciblant toujours le même type de profil. Ses nouvelles recrues auraient donc au moins un point commun, et non des moindres. Toutes auraient été débauchées au sein de la même start-up, du nom de Strong.Codes et basée en Suisse. Sa spécialité : protéger le code source des applications et prévenir ainsi les tentatives de rétro-ingénierie, qui consistent en l’analyse d’un produit fini pour en comprendre le fonctionnement.

social snapchat

Aucune des parties impliquées ne semble avoir pour l’heure confirmé ces recrutements, mais l’agence de presse cite des sources proches de l’affaire et des informations concordantes sur les profils LinkedIn des nouvelles recrues. Il semblerait, en outre, que la start-up helvétique ait récemment fermé ses portes. Tout porte donc à croire que Snapchat a effectivement recruté l’équipe de Strong.Codes, qui resterait néanmoins basée en Suisse.

De là à imaginer que ce sera suffisant pour empêcher ses concurrents de copier ses fonctionnalités, rien n’est moins sûr. Mais cela devrait au moins les ralentir, et lui permettre de les garder pour lui un peu plus longtemps.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.