LaboFnac

Snapdragon 480 : Qualcomm apporte la 5G aux smartphones d’entrée de gamme

Qualcomm débute son année avec un nouveau SoC à destination des smartphones d'entrée de gamme. Le Snapdragon 480 offre la 5G aux modèles abordables et s'attaque aux solutions de MediaTek.

Après avoir officialisé sa nouvelle puce haut de gamme, le Snapdragon 888, Qualcomm se tourne vers les smartphones d’entrée de gamme. Le fondeur américain annonce le Snapdragon 480 et confirme sa promesse faite lors de l’IFA 2020. Qualcomm avait en effet indiqué son intention d’apporter la 5G aux smartphones d’entrée de gamme avec sa série 4 à l’occasion du salon berlinois. En amont du CES 2021, la firme a finalement décidé de confirmer le Snapdragon 480, un SoC gravé en 8 nm qui promet des performances 100 % supérieures par rapport à son prédécesseur (Snapdragon 460). Cette nouvelle plateforme s’articule autour de cœurs Kryo 460 (CPU) et d’un Adreno 619 pour la partie graphique (GPU). Le Snapdragon 480 promet également une faible consommation d’énergie et diverses retouches (jeu vidéo, gestion de la mémoire vive, multimédia) pour améliorer l’expérience.

Qualcomm Snapdragon 480 5G

© Qualcomm

De la 5G pour les smartphones d’entrée de gamme

Ces changements permettent à la puce de Qualcomm de prendre en charge des dalles jusqu’en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Tournée vers l’entrée de gamme, elle supporte également la technologie de charge rapide Quick Charge 4+, une première pour une puce Snapdragon de série 4. Une amélioration des performances de l’intelligence artificielle, allant jusqu’à 70 % par rapport à la génération précédente, est également évoquée par Qualcomm. Cela permet d’apporter l’ISP Spectra 345 pour capturer des images ou vidéos à partir de trois modules photos simultanément de 13 Mpx. Il sera également possible de proposer des smartphones avec un capteur jusqu’à 64 mégapixels. Côté vidéo, le Snapdragon 480 permet de réaliser des ralentis en 720p à 120 images par seconde.

Le principal atout de ce Snapdragon 480 reste la connectivité 5G, disponible via le modem 5X1. Premier SoC de la série 4 à proposer cette prise en charge, il permet une prise en charge des ondes millimétriques et des fréquences inférieures à 6 GHz. En outre, il est annoncé comme « Wi-Fi 6 ready » et peut revendiquer une compatibilité avec la norme Wi-Fi de dernière génération. Le Bluetooth en version 5.1 est également présent.

Qualcomm Snapdragon 480 5G

© Qualcomm

Annoncé dès janvier, le Snapdragon 480 a pour mission de relancer Qualcomm sur le segment de l’entrée et du milieu de gamme. Pour la première fois, l’entreprise américaine a été dépassée par son concurrent MediaTek en termes de vente. L’année 2021 s’annonce chargée et les premiers smartphones équipés de ce SoC « devraient être annoncés début 2021 ». Les fabricants chinois ne devraient pas tarder à réagir sur ce segment où la concurrence est rude.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.