LaboFnac

Snapdragon 855 Plus : Qualcomm lance une version améliorée de son SoC phare de 2019

Qualcomm a décidé de lancer une version améliorée de son processeur mobile phare de l'année 2019. Le Snapdragon 855 Plus promet des performances accrues dans les jeux vidéo et la réalité étendue (virtuelle et augmentée).

Qualcomm profite de l’été pour apporter du sang neuf à sa gamme avec le Snapdragon 855 Plus. Le fabricant de puces cède à la tendance du suffixe « Plus » (ou +) pour cette version améliorée du Snapdragon 855, son processeur mobile phare de l’année 2019. Après avoir dépoussiéré son entrée de gamme avec le Qualcomm 215, la marque revient donc booster sa puce haut de gamme.

Qualcomm Snapdragon 855 Plus

© Qualcomm

Le nouveau SoC de Qualcomm promet de meilleures performances en jeu ainsi que dans le domaine de la XR, c’est à dire de la « réalité étendue » qui regroupe la réalité virtuelle et augmentée. Dans les faits et comme le notent nos confrères d’AnandTech, le fabricant se contente de revoir à la hausse les fréquences de fonctionnement de sa puce mobile. Gravé à 7 nm, le Snapdragon 855 Plus embarque toujours 8 cœurs Kryo 485 avec un cœur principal (Prime Core) désormais cadencé à 2,96 GHz, contre 2,84 GHz pour le Snapdragon 855 (+ 4,23 %). Cette fréquence n’est pas totalement inconnue sur une puce Snapdragon, Asus avait déjà proposé un Snapdragon 845 overclocké à 2,96 GHz contre 2,8 GHz habituellement dans son ROG Phone.

Une nouvelle puce mobile pour les smartphones gaming

Concernant la partie graphique (GPU), on retrouve l’Adreno 640, mais celui-ci profite également d’une augmentation de sa fréquence pour offrir un gain de performances de l’ordre de 15 %. À noter que le Snapdragon 855 Plus pourra être proposé en deux versions, l’une en 4G (modem Snapdragon X24 LTE 4G) et l’autre en 5G (modem X50 5G). « Le Snapdragon 855 Plus va relever la barre pour les joueurs d’élite grâce à l’augmentation de performances des processeurs et des GPU et améliorera l’expérience pour la 5G, les jeux, l’intelligence artificielle et la XR [réalité augmentée/virtuelle], ce que nos clients attendent de nous »,  explique Kedar Kondap, vice-président chez Qualcomm. « Le Snapdragon 855 Plus est notre plateforme mobile la plus avancée à ce jour et s’appuiera sur le succès du Snapdragon 855 5G, la plateforme mobile phare d’Android en 2019 ».

Qualcomm annonce que les premiers appareils équipés à embarquer le 855 Plus devraient être disponibles « au deuxième semestre de 2019 ». On devrait donc entendre parler du 855 Plus à l’occasion de l’IFA 2019 de Berlin tandis qu’Asus a déjà prévu de proposer cette puce dans son ROG Phone II. D’autres smartphones gaming pourraient opter pour ce Snapdragon 855 amélioré.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.