LaboFnac

Snapdragon 865 et 765 : Qualcomm dévoile ses SoC tournés vers la 5G

Le Snapdragon Tech Summit 2019 est l'occasion pour Qualcomm d'évoquer ses nouveaux processeurs. Le fondeur américain officialise les Snapdragon 865 et Snapdragon 765, sans toutefois livrer tous les détails.

Qualcomm a comme prévu profité de son Snapdragon Tech Summit à Huawei pour lever le voile sur ses nouveaux SoC. L’année 2020 sera particulièrement importante pour le fondeur américain avec la démocratisation de la 5G dans le monde. La firme s’attend d’ailleurs à ce que 200 millions de smartphones 5G soient vendus l’an prochain et de nombreux modèles devraient embarquer ses nouvelles puces haut et milieu de gamme.

Qualcomm Snapdragon 865

© Qualcomm

Le nouveau fleuron et successeur des 855 et 855+ sera le Snapdragon 865. Gravé en 7nm, ce SoC n’intègre pas de modem 5G et devra être associé au X55 – lui aussi gravé en 7 nm – que Qualcomm a présenté en début d’année. Sur le papier, cette option laissait entrevoir la possibilité pour les fabricants de proposer des smartphones équipés d’un Snapdragon 865 et d’un modem 4G. Qualcomm a balayé cette option et explique au site The Verge que le 865 et le X55 iront de pair et qu’ils seront proposés en même temps aux constructeurs. Ainsi, la 5G sera obligatoire même si la puce n’intègre aucun modem et il n’y aura pas de smartphones Snapdragon 865 uniquement compatibles 4G.

Les grands fabricants se tournent déjà vers le Snapdragon 865

À l’inverse, le Snapdragon 765(G) a droit un modem 5G (X52) intégré au chipset. Moins puissant que son grand frère, il vise le milieu de gamme et doit permettre de voir débarquer des smartphones 5G plus abordables. Qualcomm n’a pas encore dévoilé les détails techniques de ses nouveaux processeurs, mais l’annonce était très attendue. Le Snapdragon 865 doit prendre place sur la plupart des smartphones haut de gamme sous Android, à l’exception des appareils de Huawei et certains modèles de Samsung. Cette puce mobile haut de gamme devrait notamment équiper les Samsung Galaxy S11 et Note 11 (avec des variantes Exynos en Europe) OnePlus 8, Google Pixel 5 et autres LG G9. D’autres fabricants comme Xiaomi (Mi 10), Oppo (Reno 3 5G) et Motorola ont également précisé qu’ils utiliseront les Snapdragon 865 et Snapdragon 765.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.