LaboFnac

Snapdragon XR2 : Qualcomm présente sa nouvelle puce dédiée à la VR

Qualcomm a profité de son Snapdragon Tech Summit pour annoncer le Snapdragon XR2. Il s'agit de la première plateforme 5G dédiée aux réalités virtuelle et augmentée.

Les annonces s’enchaînent lors du Snapdragon Technology Summit. Après avoir présenté ses Snapdragon 865 et 765 puis son capteur 3D Sonic Max, Qualcomm a dévoilé sa nouvelle plateforme dédiée aux réalités virtuelle et augmentée. Le Snapdragon XR2 – XR pour eXtended Reality ou Réalité Étendue – succède au XR1 et confirme l’intérêt du fondeur pour la VR, en plus des smartphones, tablettes et PC. Présenté comme « la première plateforme 5G XR au monde », le Snapdragon XR2 associe 5G et intelligence artificielle (IA) pour apporter de nouvelles expériences en réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) et réalité mixte (MR).

Qualcomm Snapdragon XR2

© Qualcomm

Qualcomm annonce que sa nouvelle plateforme apporte des améliorations significatives en termes de performances. Par rapport au Snapdragon 835 – un chipset présent sur de nombreux modèles comme l’Oculus Quest – Qualcomm promet des performances CPU et GPU multipliées par deux, quatre fois plus de bande passante vidéo et la prise en charge d’une résolution six fois plus grande. Dans les faits, la plateforme XR2 affirme prendre en charge des résolutions natives allant jusqu’à 3K x 3K par oeil à 90 images par seconde. Elle est aussi la première plateforme XR à gérer la lecture vidéo 8K 360° à 60 images par seconde. Qualcomm annonce aussi la possibilité de gérer jusqu’à 7 caméras simultanément et la prise en charge du son spatial 3D. Enfin, un DSP Hexagon à faible consommation d’énergie est présent pour gérer les fonctions d’accélération matérielle comme l’activation vocale ou la détection de contexte.

Qualcomm Snapdragon XR2

© Qualcomm

La 5G et des performances revues à la hausse

Dopé à l’IA, le Snapdragon XR2 profite d’un nouveau moteur d’intelligence artificielle pour permettre des calculs annoncés onze fois plus rapides. Outre ces améliorations, la grande nouveauté concerne la compatibilité 5G. Cette technologie doit faire entrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans une nouvelle ère, grâce notamment à son très haut débit et sa latence très faible. Ces innovations pourront notamment profiter au cloud gaming. Concrètement, cela va permettre aux casques ainsi équipés de proposer des expériences dignes d’une configuration fonctionnant avec un PC très haut de gamme puisque la puissance de calcul sera sur un ordinateur distant et que les données seront acheminées avec une latence quasi-nulle grâce à la 5G.

Les premiers appareils équipés du Snapdragon XR2 devraient débarquer l’année prochaine.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.