LaboFnac

Sonos : l’enceinte One passe discrètement à la génération 2

Sonos a lancé en toute discrétion une nouvelle version de son enceinte One. Une mise à jour qui permet au fabricant d'offrir quelques changements à son enceinte intelligente.

Sonos a décidé d’améliorer ses enceintes One et vient de lancer en toute discrétion la One (Gen 2). Cette deuxième génération prend la suite d’une première version lancée en octobre 2017 et n’apporte que quelques changements mineurs. Cette mise à jour propose un processeur plus performant, plus de mémoire et le Bluetooth Low Energy (BLE) que la marque américaine a introduit pour la première sur la Beam. Comme sur la barre de son de Sonos, le BLE pourra servir à communiquer temporairement avec son appareil mobile (smartphone, tablette) afin de simplifier le processus de configuration initiale, précise le fabricant. En revanche, le Bluetooth Low Energy n’assure pas le streaming audio et la One (Gen 2) diffuse des flux et des mises à jour via le réseau Wi-Fi, comme la première enceinte One.

Fait intéressant, le site Android Authority note que la version mise à jour de la One embarque quatre microphones au lieu de six sur l’ancien modèle. Selon un représentant de la société, Sonos a conclu qu’il n’était pas nécessaire d’avoir six microphones.

Sonos One

© Sonos

La Sonos One (Gen 2) pourra apporter « de nouvelles expériences produit »

À la question de savoir si le nouveau processeur et l’augmentation de la mémoire ont un effet sur l’enceinte, Sonos répond qu’il n’y a actuellement aucune différence entre les fonctionnalités de la One (Gen 2) et la version initiale. Les deux modèles restent d’ailleurs très proches et proposent un design identique, les mêmes fonctionnalités ainsi que des performances sonores similaires. Pour différencier les deux versions, il faudra regarder l’étiquette apposée sous l’enceinte avec la présence de l’inscription « Gen 2 » sur le nouveau modèle alors que l’ancien se contente de l’inscription « One ». Sonos assure d’ailleurs que son ancien modèle « continuera à prendre en charge toutes ses fonctionnalités actuelles et de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans les années à venir ».

Sonos One

© Sonos

En revanche, le fabricant confirme que l’augmentation de la mémoire, le Bluetooth LE et le puissance de traitement du nouveau processeur pourrait « avec le temps » permettre d’apporter à la Gen 2 de « nouvelles expériences produit que la version initiale ne serait pas en mesure de prendre en charge ». Il faudra patienter avant de voir ce que Sonos resserve puis qu’aucune fonctionnalité spécifique n’est pour le moment prévu. À noter que la firme américaine n’a toujours pas précisé quand elle proposera Google Assistant sur ses enceintes. Fin 2018, Sonos avait repoussé l’intégration à 2019.

La Sonos One (Gen 2) est proposée au même prix que la version précédente, soit 229 euros. Contrairement à d’autres pays qui ont vu le prix de la première One passer de 199 à 179 dollars, Sonos France n’a pas prévu de proposer cette réduction dans l’Hexagone. Il faudra se contenter d’un simple passage de témoin entre les deux versions.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.